Projet d'éducation en santé sexuelle et développement du leadership à la grandeur des trois territoires
OTTAWA, le 10 déc. 2014 /CNW/ - Le Prix Inspiration Arctique de 1 M$ a été décerné au projet communautaire de recherche participative FOXY (Fostering Open eXpression among Youth) pour son plan de conversion des connaissances en action visant à travailler avec les jeunes hommes et femmes résidents du Nord afin de faciliter le dialogue sur les questions de santé sexuelle, développer leur leadership et leurs capacités d'adaptation et rehausser la confiance en soi qui permet de faire des choix de vie sains.
L'annonce a été faite lors de la cérémonie de remise du Prix Inspiration Arctique organisée par ArcticNet dans le cadre de la conférence internationale Arctic Change 2014 à Ottawa.
« La santé sexuelle des jeunes résidents du Nord est une préoccupation de taille en matière de santé publique, car les taux d'infections transmises sexuellement, de grossesses d'adolescentes et de violence sexuelle sont extrêmement élevés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, a souligné Candice Lys, chef d'équipe du projet FOXY. Nous sommes ravis de recevoir ce prix prestigieux qui aidera notre équipe de jeunes, d'Anciens, d'éducateurs, de chercheurs communautaires et d'artistes à mettre en œuvre un programme d'éducation en santé sexuelle qui est pertinent et accessible pour les jeunes hommes et femmes résidents du Nord, à la grandeur des trois territoires », a-t-elle ajouté.
Le Prix Inspiration Arctique d'une valeur d'un million de dollars, créé en 2012 par Arnold Witzig et Sima Sharifi, est décerné annuellement à des équipes qui travaillent sur des enjeux d'importance dans l'Arctique canadien, dans les domaines de l'éducation, de la santé humaine, des questions socioculturelles, de l'environnement et de l'économie. En plus du prix en argent, l'équipe FOXY s'est vu remettre une sculpture des mains de son créateur, Mattiusi Iyaituk, artiste renommé d'Ivujivik.
La cérémonie de remise de prix a également été animée par les prestations musicales de Tanya Tagaq, lauréate du Prix de Musique Polaris 2014, Celina Kalluk, Sylvia Cloutier, Digawolf et David Serkoak.
« Depuis l'instauration du Prix, il y a moins de trois ans, l'équipe du Prix s'est agrandie pour accueillir des partenaires et des ambassadeurs provenant d'organismes autochtones, de la communauté scientifique, du gouvernement, de l'industrie et des groupes artistiques et culturels de toutes les régions du Canada. Ce soir, je suis ravi de les voir présents en si grand nombre », a déclaré Monsieur Witzig.
« Les objectifs communs du Prix - reconnaître l'excellence et encourager le travail d'équipe afin de mettre en pratique les connaissances au bénéfice de l'Arctique canadien, de ses habitants et donc du Canada dans son ensemble - ont été manifestement pris en compte dans les projets mis en candidature cette année », a constaté Monsieur Witzig.
Les projets retenus en 2014 incluaient :
Le projet solaire d'Old Crow - Ce projet communautaire de la collectivité d'Old Crow de la Première nation des Gwitchin Vuntut, en partenariat avec le gouvernement des Gwitchin Vuntut, Sea Breeze Microgrid Systems Inc. et le Cold Climate Innovation Centre du Collège du Yukon, propose de concevoir un système énergétique hybride de stockage d'énergie solaire et de diesel. Cette solution de rechange serait plus viable sur le plan économique et plus écologique que la seule combustion de carburant diesel pour répondre aux besoins en énergie de la collectivité. http://www.seabreezepower.com
Le Réseau de la baie d'Hudson - Ce partenariat entre dirigeants communautaires inuits et cris, administrations régionales et chercheurs universitaires et gouvernementaux, propose des recherches environnementales menées par la communauté pour évaluer et surveiller les changements aux écosystèmes de la glace de mer causés par les changements climatiques et le développement. Une plateforme interactive de cartographie des connaissances, produite en collaboration avec Google Earth, permettrait de rendre les connaissances traditionnelles et les résultats en temps quasi réels des programmes communautaires accessibles aux décideurs, aux collectivités, aux étudiants et au grand public, dans une interface conviviale en ligne. http://www.arcticeider.com
Le Programme de surveillance communautaire de la Région désignée des Inuvialuits (PSC-RDI) - Le Conseil inuvialuit de gestion du gibier, le Comité mixte de gestion de la pêche, le Yukon North Slope Management Advisory Committee et le Northwest Territories Wildlife Management Advisory Committee, en partenariat avec l'Université Trent et une équipe de conseillers techniques, proposent de former des techniciens en surveillance de la faune et de l'environnement dans six collectivités de la RDI afin de générer de nouvelles connaissances et les utiliser pour la prise de décision régionale et la promotion du développement durable au sein de la RDI. http://www.jointsecretariat.ca/ISR-CBMP/
D'autres projets abordant de nombreux enjeux importants dans le Nord ont également été mis en candidature, portant notamment sur l'amélioration de l'éducation supérieure pour les Inuits, la diminution des impacts de la pollution environnementale et la conservation de l'héritage culturel et des traditions du Nord.
Les lauréats sont choisis par un comité de sélection composé d'Eva Aariak, ancienne première ministre du Nunavut; de la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale et commandante en chef du Canada; de Thomas Anguti Johnston, président du National Inuit Youth Council; de Peter Mansbridge, correspondent principal de CBC News et présentateur de The National; de Tom Paddon, président et directeur général de Baffinland Iron Mines Corporation; et de Geraldine Van Bibber, chancelière du Yukon College et ancienne commissaire du Yukon.
Pour en apprendre davantage, veuillez consulter :
http://www.arcticinspirationprize.ca/index-fr.php
SOURCE : Arctic Inspiration Prize
Melissa Wood, Relations publiques - NATIONAL, 613-233-1699 poste 6229, [email protected]
Partager cet article