FPI Nobel annonce un placement privé de 14 000 000 $ et une entente pour faire l'acqusition d'un immeuble de placement à Dorval (QC) English
MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - (TSXV : NEL.UN) Le Fonds de placement immobilier Nobel (« FPI Nobel » ou le « FPI ») est heureuse d'annoncer qu'elle entend compléter un placement privé, par l'entremise d'un courtier, d'un minimum de 8 125 000 parts de fiducie du FPI (les « parts ») et d'un maximum de 17 500 000 parts à un prix d'achat de 0,80 $ par part, pour un produit brut minimum de 6 500 000 $ et un produit brut maximal de 14 000 000 $ (le « placement »).
Le FPI est également heureux d'annoncer qu'il a conclu une entente avec deux vendeurs sans lien de dépendance, Dicom Real Estate Holdings Inc. et 0996816 B.C. Inc., pour acquérir un immeuble de placement à Dorval au Québec (l'« immeuble ») pour un prix d'achat total de 13 850 000 $, excluant les frais d'acquisition (l'« acquisition »).
Le FPI prévoit de clore le placement en une ou plusieurs tranches et prévoit que la clôture de la dernière tranche aura lieu avant le 31 décembre 2014. L'acquisition devrait être conclue le ou vers le 28 novembre 2014.
Le placement
RFA Nobel Limited Partnership (« RFA »), une personne de contrôle existante du FPI en vertu des politiques de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse »), a l'intention de souscrire à $ 2 500 000 de la première tranche du placement (l'« investissement de RFA »), le solde des souscriptions de la première tranche devant venir de non-initiés.
La participation de RFA dans le placement est considérée comme une transaction entre parties liées en vertu du règlement 61-101 sur les mesures de protection des détenteurs de titres minoritaires lors d'opérations particulières (Québec) (le « Règlement 61-101 »). Le FPI se fonde sur l'article 5.5 (a) pour une dispense de l'obligation d'évaluation officielle et l'article 5.7 (1) (a) pour une dispense de l'obligation d'obtenir l'approbation des détenteurs minoritaires en vertu du Règlement 61-101, car ni la juste valeur marchande des parts devant être émises à RFA ni le montant de l'investissement de RFA ne dépassera 25% de la capitalisation boursière du FPI. La participation supplémentaire au placement par RFA est soumise à l'approbation des détenteurs de parts non-impliqués conformément à l'article 5.6 du Règlement 61-101.
Le FPI a convoqué une assemblée extraordinaire des détenteurs de parts pour le 11 décembre 2014 afin d'obtenir l'approbation des détenteurs de parts non-impliqués pour la seconde tranche de la souscription de RFA dans le cadre du placement, d'un montant de $ 7 500 000, représentant le solde du produit brut maximum de l'offre de 14 000 000 $. En supposant l'obtention de l'approbation des détenteurs de parts non-impliqués et la souscription complète du placement, le pourcentage de parts émises et en circulation du FPI détenues par RFA diminuera de 6,07%, passant de 84,36% à 78,29 sur une base non diluée.
Une déclaration de changement important en ce qui concerne la transaction entre parties liées avec RFA n'a pas été déposée au moins 21 jours à l'avance de la date de clôture prévue de la première tranche du placement, étant donné que les détails de l'offre n'ont été réglées que peu de temps avant cette annonce et que le FPI a voulu conclure la première tranche du placement sur une base accélérée pour de solides raisons d'affaires.
Le produit du placement sera utilisé pour financer l'acquisition et pour le fonds de roulement, y compris d'éventuelles acquisitions futures. Le placement reste soumis à l'approbation de la Bourse.
Dans le cadre du placement, il est prévu que des honoraires d'intermédiation de 2% du produit brut tiré du placement seront versés à Realty Financial Advisors inc., courtier sur le marché dispensé.
Toutes les parts pouvant être émises aux termes du placement seront soumises à une période de détention de quatre mois plus un jour de la date de clôture, conformément à la législation sur les valeurs mobilières et aux politiques de la Bourse. Les parts n'ont pas été et ne seront pas enregistrées aux termes de la Securities Act of 1933 des États-Unis, tel qu'amendée, ou toute autre loi sur les valeurs mobilières de tout état, et ne peuvent être offerts ou vendus aux États-Unis ou pour le compte ou au bénéfice de toute US Person, en l'absence de tel enregistrement ou de toute dispense d'enregistrement.
L'acquisition
Le FPI prévoit faire l'acquisition d'un immeuble de bureaux de deux étages récemment construit près des autoroutes 20 et 520 et situé au 10 500, avenue Ryan à Dorval, Québec, sur une parcelle de terrain de 109 690 pieds carrés et d'une superficie locative de 50 631 pieds carrés. L'immeuble est entièrement occupé par un seul locataire, Dicom Transportation Group (« Dicom »). Cette acquisition est conditionnelle à la signature d'un bail avec Dicom d'une durée de 15 ans, expirant en 2029, ainsi que de la documentation de clôture habituelle.
Fonds de placement immobilier Nobel
Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentrera sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux de banlieue situés dans les marchés primaires et secondaires du Québec. Il est actuellement propriétaire de cinq immeubles situés au Québec, d'une superficie locative brute de 186 955 pieds carrés.
Clause libératoire et d'exonération
Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de FPI Nobel par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.
La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE : Fonds de placement immobilier Nobel
Louis Lemire, CPA, CA, chef de la direction financière au 450 655-4338.
Partager cet article