L'utilisation innovante du bois est soutenue par l'institut de R et D
QUÉBEC, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - FPInnovations appuie la Charte du bois du Québec présentée par la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, et la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais. Créée dans l'optique d'accroître l'utilisation du bois dans la construction au Québec, la Charte appuiera l'utilisation du bois pour des projets financés par des fonds publics et permettra la construction d'édifices résidentiels en bois de cinq et six étages répondant aux exigences de la Régie du bâtiment du Québec selon des directives de conception produites par les experts de FPInnovations et qui seront publiées sous peu. Le Québec se classe ainsi parmi les chefs de file en Amérique du Nord pour l'utilisation du bois comme matériau de construction structural aux côtés de la Colombie-Britannique.
« Le leadership dont fait preuve ce gouvernement favorisa l'innovation dans un domaine en expansion comme l'ingénierie des bâtiments en bois tout en contribuant au développement économique régional et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », a affirmé le président et chef de la direction de FPInnovations, Pierre Lapointe. « En tant qu'institut de recherche de renommée mondiale œuvrant dans le secteur forestier canadien et ayant une expertise notable en systèmes de construction avancés, nous appuyons la vision du gouvernement et continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec et le ministère des Ressources naturelles afin de faire de cette vision une réalité. »
Cette annonce du gouvernement du Québec qui permet la construction de bâtiments résidentiels en bois de cinq et six étages ouvre un vaste marché à l'industrie de première et seconde transformation du bois massif. Au moment où les villes sont confrontées aux enjeux d'étalement urbain et d'augmentation des gaz à effet de serre, l'utilisation du bois en construction résidentielle deviendra partie intégrante d'une solution durable.
Les recherches ont démontré que le bois est un matériau structural sécuritaire, économique et respectueux de l'environnement dans la construction d'édifices résidentiels et publics de moyenne hauteur. Comparativement à d'autres matériaux de construction, le bois est une ressource renouvelable à faible empreinte environnementale qui a la propriété d'emprisonner le gaz carbonique, un des gaz qui contribue aux changements climatiques. De plus, il nécessite une faible quantité d'énergie pour récolter et transformer les arbres en produit final. Ainsi, la construction de bâtiments de cinq et six étages permettra la densification des villes, réduisant ainsi l'étalement urbain, tout en favorisant l'utilisation d'un matériau qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 employés ainsi que des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca
SOURCE : FPInnovations
Terry Knee
FPInnovations
Directeur des communications
514 630-4115
[email protected]
Partager cet article