FPInnovations et le CRIBE créent un partenariat coopératif en vue de
développer la bioéconomie forestière de l'Ontario
THUNDER BAY, ON, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le nouveau partenariat qui vient de naître entre le Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE) et FPInnovations vise à stimuler la transformation du secteur forestier ontarien grâce à l'adoption de technologies novatrices liées à la bioéconomie forestière.
Ce nouveau partenariat vise à promouvoir le développement de technologies novatrices fondées sur des ressources renouvelables, comme les arbres et les biorésidus forestiers. Grâce aux infrastructures existantes et au recrutement de partenaires industriels, il établira des usines pilotes de bioraffinage capables d'évaluer des technologies prometteuses et de nouveaux concepts et de valider des idées adaptées à la bioéconomie. Il fera la démonstration de technologies de bioéconomie avant leur commercialisation et cherchera à attirer de nouveaux acteurs dans le secteur émergent de la bioéconomie forestière du Nord de l'Ontario. Ce nouveau partenariat engagera aussi les universités et les collèges dans la poursuite et la livraison plus systématiques d'un programme d'innovation pour le secteur forestier, grâce notamment à la formation d'une main-d'œuvre possédant les compétences nécessaires pour soutenir les initiatives de bioéconomie.
"Cette entente de financement partagé permettra aux promoteurs de transformer rapidement les résultats de recherche et les idées d'affaires novatrices en produits et en processus commerciaux qui contribueront à créer de la richesse et des emplois dans le Nord de l'Ontario", a déclaré Frank Dottori, président du Conseil d'administration du CRIBE.
"Le gouvernement ontarien est conscient du besoin de positionner la province au premier plan en ce qui concerne la commercialisation des produits chimiques, des carburants, des fibres et de l'énergie issus de la forêt, a ajouté Lorne Morrow, président et chef de la direction du CRIBE. Cette démarche donnera certainement l'occasion de faire progresser les produits dérivés de la forêt sur la chaîne de valeur des produits grâce à notre fibre forestière afin de créer de nouveaux produits de valeur élevée, tout en réduisant les coûts de fabrication des produits forestiers traditionnels."
Dans le cadre d'un partenariat avec Ressources naturelles
De plus, les parties, en collaboration avec leurs partenaires gouvernementaux respectifs - Ressources naturelles
"Cette approche innovatrice vise à développer de nouvelles capacités scientifiques et techniques s'appuyant sur la biomasse forestière, des usines pilotes et des projets de démonstration précommerciaux dans le Nord de l'Ontario, a déclaré
Le nouveau programme de bioéconomie forestière s'appuie sur le programme des technologies transformatrices de FPInnovations financé par RNCan depuis deux ans et demi et qui établit les bases techniques de nombreuses technologies vouées au transfert de connaissances et à l'adaptation rapide de bioproduits au bénéfice du Nord de l'Ontario.
À propos du CRIBE
Le CRIBE, établi en 2009 par la province de l'Ontario, a pour mission de soutenir la création de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises dans le secteur de la bioéconomie grâce à la biomasse forestière du Nord de l'Ontario. Le CRIBE cherche à créer des partenariats avec des entrepreneurs, des organismes de recherche et l'industrie dans le but précis de commercialiser des projets de recherche et des idées.
À propos de FPInnovations
FPInnovations, principal institut de recherche sans but lucratif sur les produits de la forêt du
Renseignements: Nathalie Guilbault, Directrice, Communications corporatives, FPInnovations, (514) 630-4124, [email protected]; Jean Hamel, Vice-président, Pâtes et papiers, FPInnovations, (514) 630-4113, [email protected]; Lorne Morrow, Président et chef de la direction, CRIBE, (807) 474-2028, [email protected]
Partager cet article