Frais accessoires en clinique privée - L'Alliance des patients pour la santé dénonce l'absence des patients à la table de décision
MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé salue l'intention du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, de mettre fin aux abus de facturation et de baliser les frais accessoires facturés aux patients dans les cliniques privées, mais déplore l'absence des patients du processus de décision. En effet, le ministre annonce la création d'un comité tripartite où siégeront les fédérations médicales, mais aucun représentant des patients.
Alors que le Ministre Barrette affirme que le régime public ne peut pas absorber les coûts des frais accessoires, qui se chiffreraient à 50 millions de dollars par année, l'Alliance rappelle que ces frais sont un fardeau financier supplémentaire pour les patients et que plusieurs d'entre eux renoncent à des soins médicaux en raison de leurs coûts. L'Alliance invite le Ministre à utiliser les économies prévues par la réorganisation du réseau de la santé et par le recours aux médicaments génériques pour réduire la facture payée par les patients.
Par ailleurs, l'Alliance rejette les menaces de fermeture de certaines cliniques médicales. « Nous comprenons que certaines cliniques veuillent être dédommagées pour l'achat et l'utilisation d'équipement de pointe, mais il faut savoir que le MSSS verse déjà, annuellement, des subventions importantes aux cliniques privées pour leur fonctionnement. Avant de facturer quoi que ce soit au patient, il doit y avoir reddition de comptes », explique Michel Roy, patient et membre du conseil d'administration de l'Alliance.
Afin d'assurer la transparence du processus, l'Alliance demande à ce que des représentants des « patients payeurs » fassent partie du comité mis sur pied par le Ministre, au même titre que les fédérations médicales. « Il faut en finir avec cette situation où le payé décide pour le payeur. Les patients doivent faire partie des discussions », conclut M. Roy.
L'Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif regroupant 25 associations et regroupement d'associations de patients, comptant plus de 1,5 million de patients québécois.
SOURCE Alliance des patients pour la santé
et demande d'entrevue : Mathieu Leroux, conseiller en communication, Alliance des patients pour la santé, Cellulaire: 514 240-6754
Partager cet article