Frais de scolarité : La FECQ déclenche la grève chez ses membres et appelle tous les collégiens à débrayer
MONTRÉAL, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - La majorité des étudiants à la formation régulière, membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), entreront en grève dès lundi. Les cégépiens estiment que cette décision historique est la seule pouvant faire reculer le gouvernement au sujet de la hausse de 75% des frais de scolarité universitaires.
« Nous avons fait preuve de patience et d'ouverture envers le gouvernement avant de déclencher la grève. Le mutisme des ministres Beauchamp et Bachand ne nous laisse cependant pas le choix que de recourir, bien malgré nous, à ce moyen de pression extrême », explique le président de la FECQ Léo Bureau-Blouin.
L'appel de la Fédération se traduira concrètement par le débrayage illimité de plus de 30 000 de ses membres à compter du lundi 5 mars 2010. La FECQ fera donc passer à plus de 100 000 le nombre de grévistes étudiants à compter du lundi 5 mars.
Dans le but de maximiser l'impact de la grève étudiante sur le gouvernement, M. Bureau-Blouin a également invité l'ensemble des cégeps de la province à joindre la FECQ et à se prononcer rapidement en faveur de la grève.
« Le gouvernement se dirige vers une impasse s'il s'entête à ignorer les étudiants. J'invite l'ensemble des collégiens à se joindre à nous dans ce mouvement de protestation qui ne fera que prendre de l'ampleur tant que nous n'aurons pas obtenu gain de cause », ajoute Léo Bureau-Blouin.
Le président de la FECQ présentera aux médias son plan d'action détaillé ce lundi 5 mars. Pour l'occasion, il accompagnera les grévistes du Collège de Rosemont dans leur piquetage.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats
Partager cet article