Frais de scolarité : la pression monte à Québec
QUÉBEC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - Loin de s'essouffler, le mouvement de contestation continue de prendre de l'ampleur dans la ville de Québec. Les étudiants de divers milieux organisent des activités partout dans la région pour s'opposer à la décision du gouvernement de hausser les frais de scolarité de 1625$ et pour sensibiliser la population aux conséquences de cette mesure.
Les étudiants d'architecture maintiennent pour une deuxième semaine consécutive leur « Ligne Rouge » ; une initiative étudiante qui se déroule tous les matins de la semaine sur le boulevard Honoré-Mercier. Deux actions de sensibilisation se tiendront aussi ce matin : l'une se déroulera au Parc de l'Université du Québec, et l'autre au coin du boulevard Honoré-Mercier et de la rue St-Jean.
La manifestation du 22 mars dernier a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de Montréal. Dans le même esprit, différentes manifestations locales sont prévues partout dans la province ce mercredi 4 avril, dont une à Québec qui débutera à 13 h, à la Place Georges-V.
Jeudi matin, les étudiants en sciences de la santé se mobiliseront sur la rue St-Jean. Vêtus de sarraus, ils dénonceront la hausse des frais de scolarité aux feux de circulation sur le boulevard Laurier. Le même jour, l'association Artefact (histoire cycles supérieurs) invite les gens à une action devant la bibliothèque Gabrielle-Roy à 15 h. Les participants seront invités à partager des citations sur le thème de l'éducation et à les inscrire à l'aide de craies, de crayons et de cartons.
Calendrier des activités :
Tous les jours
Ligne rouge, dès 7h30 sur Honoré-Mercier, organisée par architecture
Renseignement : Élisa Gouin, présidente de l'Association des étudiants en architecture, 418.271.6788
Mardi
7h30 : L'art s'emballe en rouge, Parc de l'Université du Québec
7h30 : Action symbolique de visibilité, coin Honoré-Mercier et St-Jean, organisée par les étudiants en création et études littéraires
Mercredi
13h00 : Manifestation contre la hausse des frais de scolarité, Place Georges-V
Jeudi
8h00 : On bloque la hausse aux feux de circulation, intersection CHUL/Place Laurier, organisée par le Mob Vandry
Renseignement : Florence Côté, coordonnatrice, 418.561.5992
15h00 : Des mots pour l'éducation, devant la bibliothèque Gabrielle-Roy, action organisée par Artefact
Toute la journée : Occupation d'une place de stationnement sur la rue St-Jean, organisée par les étudiants en architecture
Jean-François Normand
Vice-président aux affaires externes 2011-2012 (sortant)
CADEUL
418.929.7931
Partager cet article