Frais de scolarité : Les étudiants invitent la ministre de l'Éducation à faire ses devoirs
MONTRÉAL, le 6 mars 2012 /CNW Telbec/ - Des étudiants de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se rassemblent devant le ministère de l'Éducation à Montréal pour rappeler à Line Beauchamp qu'elle doit faire ses devoirs. De manière symbolique, les étudiants ont déposé 75 boîtes remplies de recherches et d'études démontrant que la hausse des frais de scolarité de 1625 $ aura de graves impacts sur l'accessibilité financière aux études. « Nous voulons rappeler aujourd'hui à la ministre Beauchamp que sa hausse des frais de scolarité ne tient pas la route. Toutes les études sérieuses le disent, la hausse de 1625 $ va affecter le nombre d'étudiants sur les bancs d'école », atteste Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Rappelons qu'encore récemment, le Comité consultatif sur l'aide financière aux études (CCAFE), qui a pour mandat de conseiller la ministre de l'Éducation, affirmait que la hausse annoncée pourrait priver le Québec de 7000 étudiants universitaires. L'Université du Québec renchérissait récemment en indiquant que la hausse aura de graves répercussions sur sa population étudiante. La FEUQ a elle-même fait de nombreuses recherches sur les conditions de vie, l'endettement et le travail des étudiants pour constater que les étudiants et leurs familles ne peuvent assumer une nouvelle hausse des frais de scolarité. « C'est exaspérant de voir que le Parti libéral ignore sciemment les études et les analyses qui mettent clairement en évidence les graves conséquences qu'aura la hausse de 1625 $ des frais de scolarité. Cette décision n'a rien de responsable. Au contraire, elle n'est qu'idéologique ! », explique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Les étudiants déplorent d'ailleurs l'entêtement du gouvernement. Selon la FECQ et la FEUQ, c'est un plan d'endettement des familles et de la jeunesse que le gouvernement impose actuellement. « Le gouvernement doit s'ouvrir les yeux et doit voir les conséquences de ses actes. Toutes les recherches rigoureuses le démontrent, hausser les frais de scolarité aura pour effet de réduire l'accès aux universités aux moins fortunés ! », concluent M. Bureau-Blouin et Mme Desjardins.
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], Twitter: @matleblanc77
Partager cet article