TORONTO, le 10 sept. 2013 /CNW/ - INCA a remis le prix Arthur Napier Magill pour services exceptionnels à Frances Cutler en reconnaissance de son travail remarquable auprès des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu le 7 septembre 2013 au Centre INCA de Toronto (Ontario).
Mme Cutler prodigue des conseils à INCA depuis trente ans, tant à l'échelon local que national. Première femme vivant avec une perte de vision à devenir présidente du conseil d'administration d'INCA (2000-2003), Fran Cutler a pris fait et cause pendant de nombreuses années pour l'amélioration des services offerts aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
C'est sous l'habile direction de Mme Cutler que la construction sur le site du siège social de Toronto a été entreprise et que la Bibliothèque d'INCA a commencé sa conversion vers une plateforme entièrement numérique.
« Fran Cutler a travaillé très fort pour rehausser la qualité de vie des personnes aveugles, sourdes-aveugles ou vivant avec une perte de vision du Canada, déclare Jane Beaumont, présidente du conseil d'administration d'INCA. Le dévouement et le leadership dont elle a fait preuve lors d'importants projets d'action sociale ont laissé leur marque au sein de la grande famille d'INCA et ont permis la réalisation d'énormes progrès dans le domaine de l'accessibilité pour tous au Canada. »
À titre d'administratrice bénévole, Mme Cutler a représenté INCA à des comités consultatifs fédéraux, présenté des allocutions au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et en Australie sur l'art de vivre et de réussir comme personne ayant une vision partielle et rencontré des politiciens, y compris des députés et des sénateurs, pour promouvoir le financement des services de bibliothèque destinés aux personnes incapables de lire les imprimés. Enfin, en 2011, elle a travaillé avec Élections Canada, Recensement Canada et Élections Ontario pour améliorer l'accès des personnes vivant avec une perte de vision à des médias substituts.
En juin 2013, Fran Cutler a été nommée officier de l'Ordre du Canada, la plus prestigieuse distinction honorifique civile au pays, en reconnaissance des nombreuses années qu'elle a passées au service des personnes vivant avec une perte de vision.
À propos du prix Arthur Napier Magill
INCA a créé le prix Arthur Napier Magill pour services exceptionnels en 1976, à la mémoire d'Arthur Napier Magill, qui a consacré son éminente carrière à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens qui vivent avec une perte de vision ou une surdicécité. Le prix souligne la contribution remarquable d'un bénévole à la réalisation de la mission d'INCA qui est de rehausser la qualité de vie des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce prix, visitez inca.ca/napier.
À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez inca.ca ou contactez la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant sans frais le 1 800 563-2642
Bas de vignette : "De gauche à droite : John Magill (président honoraire, Comité du prix Arthur Napier Magill pour services exceptionnels); Fran Cutler; Sam Fulton (administrateur, conseil d'administration d'INCA); Jane Beaumont (présidente, conseil d'administration d'INCA) (Groupe CNW/INCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130910_C5793_PHOTO_FR_30598.jpg
SOURCE : INCA
Shannon Simpson
Spécialiste en communications, INCA Ontario
519 685-8420, poste 5147
[email protected]
Partager cet article