Francine Lelièvre est promue Officière de l'Ordre national du Québec
Nouvelles fournies par
Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal22 juin, 2018, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - La directrice générale de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, Madame Francine Lelièvre, a été nommée aujourd'hui, le 22 juin 2018, Officière de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l'État québécois.
Francine Lelièvre a consacré sa carrière à préserver et à valoriser le patrimoine montréalais et québécois. Entre autres, elle a fondé Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, un pôle culturel et touristique de classe mondiale qui regroupe plusieurs lieux historiques, au moyen d'un parcours souterrain inédit, au cœur de vestiges archéologiques. Au fil des ans, sous la direction de Francine Lelièvre, Pointe-à-Callière en est venu, au-delà de sa mission fondatrice visant à faire connaître et aimer l'histoire de Montréal, à tisser des liens avec plus de 150 musées étrangers pour offrir des expositions à caractère universel et à rendre accessibles des pièces reconnues comme faisant partie du patrimoine de l'humanité.
« C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accueilli cette nomination d'Officière au sein de l'Ordre national du Québec, souligne Francine Lelièvre. Cet honneur me touche particulièrement, car il vient reconnaître l'importance de la préservation et la mise en valeur du patrimoine montréalais et québécois au profit des citoyens d'aujourd'hui et des générations futures. »
Des réalisations d'envergure
Francine Lelièvre compte à son actif de nombreuses réalisations dans les domaines du patrimoine et de la muséologie au Québec. Son plus grand accomplissement demeure la création de Pointe-à-Callière, dont elle assume la direction générale depuis son inauguration, le 17 mai 1992. Lieu de fondation de Montréal, le Musée abrite des vestiges mis en valeur in situ, dans un respect absolu de leur intégrité. Depuis mai 2017, le fort de Ville-Marie permet aux visiteurs de marcher au-dessus même des fondations de la première habitation de la métropole - une expérience unique au monde.
Un parcours exceptionnel
Historienne de formation, Francine Lelièvre a développé sa carrière à Parcs Canada, où elle a dirigé la mise en valeur de 30 parcs historiques et nationaux au Québec. Elle a, de plus, occupé les fonctions de directrice des expositions au Musée de la civilisation de Québec et son expertise a été mise à contribution pour plusieurs des grands projets muséaux au Québec, dont le Musée canadien des civilisations, la Biosphère et le réseau muséal de la Gaspésie. Francine Lelièvre a aussi été professeure invitée à l'Université de Montréal au programme de maîtrise en muséologie, à l'Université du Québec à Montréal en patrimoine, à l'Université Laval en ethnologie et, enfin, à l'Université du Québec à Rimouski en histoire et didactique. Conférencière ici et à l'étranger et auteure de plusieurs textes et publications, Francine Lelièvre a reçu de nombreux prix et distinctions dont : doctorats honorifiques des Universités de Montréal et du Québec à Montréal, Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens et de la Société des musées québécois, Prix Rayonnement international de l'Association internationale des musées, l'Ordre du Canada et l'Ordre national du mérite de France.
SOURCE Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Médias, Marylène Kirouac, responsable des communications, [email protected], 514 872-2687
Partager cet article