François Legault met en péril l'équilibre budgétaire du Québec
MONTRÉAL, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Nous ne sommes qu'au jour 7 de la campagne électorale, et François Legault nous a déjà annoncé 4,3 G$ de dépenses. Ce faisant, il met en péril l'équilibre budgétaire et compromet le retour à l'équilibre budgétaire.
« Alors que l'économie mondiale est instable, que la reprise économique aux États-Unis stagne et que plusieurs pays de l'Union européenne connaissent des difficultés sur le plan de leurs finances publiques, c'est irresponsable de lancer le Québec dans un tel niveau de dépenses démesurées », a déclaré le ministre des Finances, Raymond Bachand.
En consacrant 100 % des redevances minières au remboursement de la dette, François Legault crée un trou de 1 G$ pour les 5 prochaines années dans les revenus du gouvernement qui servent à financer la santé, l'éducation et les autres services à la population, puisqu'il ne prend pas en considération l'impact de la baisse de la péréquation.
Au moment du lancement de sa coalition, François Legault nous a annoncé des dépenses de 1,5 G$ en augmentations de salaire des médecins et des enseignants. Aujourd'hui, il en ajoute en annonçant des baisses de revenus de 1,8 G$, sans nous expliquer comment il financerait ses mesures.
« Le seul moyen de financer de telles dépenses est d'effectuer des coupes draconiennes dans les services à la population, comme l'a fait le PQ à la fin des années 1990 en mettant des milliers de médecins et d'infirmières à la retraite », a déclaré M. Bachand
D'ailleurs, François Legault a annoncé ses couleurs à plusieurs reprises, notamment dans une entrevue au journal Le Devoir où il affirmait : « Le prochain gouvernement doit avoir un mandat clair et ensuite très rapidement au début du mandat, un peu comme Roosevelt dans les 100 premiers jours, il doit faire des changements majeurs sans regarder les sondages, sans s'inquiéter de la réaction du public. » Dans ce même mois de juin, il affirmait au journal Le Quotidien qu'il prévoyait de grands bouleversements et qu'« il faudra presque s'installer dans un bunker ». Au quotidien Le Droit il déclarait : « Les Québécois vont-ils accepter tous ces gens qui vont manifester contre les changements que nous voulons faire ? Est-ce que les Québécois vont cette fois accepter qu'il y ait de la chicane? »
« L'improvisation de François Legault est irresponsable. De notre côté, nous faisons le choix de prioriser le retour à l'équilibre budgétaire et le maintien des services aux Québécois. En cette période d'incertitude économique mondiale, nous mettons toutes nos énergies pour développer une économie forte », a conclu M. Bachand.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
www.plq.org
Partager cet article