François Legault offre ses condoléances à Cuba
QUÉBEC, le 26 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite du décès du leader et père de la révolution cubaine, Fidel Castro, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a tenu à faire la déclaration suivante :
« J'ai appris, samedi matin, le décès de l'ex-président de Cuba, Fidel Castro, figure historique du XXe siècle, tour à tour libérateur de peuple et dictateur, porteur d'espoir et de désespoir.
En ce jour de deuil pour des millions de Cubains, il convient de saluer ses accomplissements.
Ce que je retiens de Fidel Castro, ce sont tous les progrès obtenus par Cuba en matière d'éducation et de soins de santé lorsque le pays était sous sa gouverne. L'éducation d'un peuple constitue pour toute société sa plus grande richesse. De l'éducation dépend le destin d'un peuple et Fidel Castro n'a jamais dérogé à ce principe. En instituant une médecine populaire, il aura contribué à améliorer la vie de milliers de Cubains en leur donnant accès à des soins de qualité. Dans ses derniers mois de vie, Fidel Castro a continué d'incarner l'espoir, en préconisant un dialogue continu avec les États-Unis.
L'amitié des peuples québécois et cubain, qui a fleuri de son vivant, est indéniable. Malgré les obstacles, le Québec a tissé des liens personnels et durables avec Cuba.
Au nom de ma formation politique, je tiens à offrir nos plus sincères condoléances à Cuba. Le monde n'oubliera pas de sitôt le vieux "commandante". »
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article