Françoise Bertrand annonce sa retraite de la FCCQ et Stéphane Forget est nommé Président-directeur général
MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) annonce qu'elle quitte ses fonctions après plus de treize ans à la tête de l'organisme.
« Je suis fière du travail accompli, mais le temps est venu de passer le flambeau », a déclaré Françoise Bertrand, qui prendra sa retraite le 6 octobre prochain. « Ce fut un privilège de soutenir le développement économique et de représenter les entreprises qui jouent un rôle fondamental dans notre société ».
Michael Novak président du conseil d'administration de la FCCQ a tenu à remercier Françoise Bertrand. « Je tiens à lui exprimer notre gratitude, ce que madame Bertrand a réalisé pour faire croître la FCCQ et ce qu'elle a accompli pour assurer la défense des intérêts économiques du Québec méritent toute notre considération ».
Stéphane Forget nommé PDG
Pour succéder à Madame Bertrand, le bureau de direction a choisi un de ses fidèles collaborateurs, Stéphane Forget. Bien connu de tous les partenaires, membres et collaborateurs de la FCCQ, il avait été identifié dans le plan de relève lors de son embauche en mars 2014 comme un successeur possible à Madame Bertrand.
Après plus de deux ans et demi à titre de vice-président aux affaires stratégiques et économiques, Monsieur Forget a démontré ses grandes qualités de leadership. « Le chantier qu'il a piloté l'année dernière pour doter le réseau des chambres de commerce d'un plan d'action économique régional est une démonstration tangible de ses solides capacités qui permettent de grandes ambitions pour l'avenir du réseau des chambres de commerce au Québec », a mentionné Monsieur Novak.
L'énergie qu'il a déployée depuis son arrivée pour dynamiser, soutenir et animer les multiples comités de la FCCQ aura permis d'assurer une présence efficace tant auprès du gouvernement du Québec que du gouvernement fédéral afin de défendre avec crédibilité la vision d'un Québec économiquement dynamique.
« Sa réputation et son parcours professionnel sont des gages précieux pour l'avenir de l'organisation. Le bureau de direction de la FCCQ est convaincu que Monsieur Forget saura relever avec brio l'important défi qui l'attend », a ajouté Monsieur Novak.
Stephane Forget s'est dit enthousiaste devant cet important défi. « Je suis fier de servir une institution établie au Québec depuis 107 ans et qui est devenue le plus important réseau d'affaires au Québec. C'est avec détermination que je poursuivrai notre mission d'appuyer le développement des entreprises de l'ensemble des secteurs économiques et des régions du Québec. En m'appuyant sur le réseau des chambres, je compte poursuivre sur la lancée de Françoise Bertrand qui a fait de la FCCQ un exceptionnel partenaire de changement ».
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
De courtes notes biographiques accompagnent ce communiqué.
Biographie
Stéphane Forget, MBA
Président-directeur général intérimaire
Fédération des chambres de commerce du Québec
Stéphane Forget est vice-président, Stratégie et affaires économiques à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) depuis avril 2014, il a occupé la fonction de Président-directeur général intérimaire de mai à septembre 2016. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agît à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique et directeur, coordination des dossiers stratégiques.
Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif, à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec.
Il est détenteur d'une maitrise en administration des affaires (MBA) de l'École des sciences de gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et d'un certificat en droit de l'Université de Montréal.
Il est membre du Conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article