Françoise David et l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes honorés
Nouvelles fournies par
Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal21 juin, 2018, 16:23 ET
MONTRÉAL, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - Lors de la collation des grades de la Faculté de l'éducation permanente (FEP), qui s'est tenue le 20 juin dernier, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Françoise David, tandis que la FEP octroyait la Médaille facultaire à l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA).
Citoyenne engagée, Françoise David a voué sa carrière à combattre les inégalités sociales et à défendre les droits des femmes. Par son travail à la présidence de la Fédération des femmes du Québec, par la marche mondiale des femmes, par son engagement politique et plus tard son rôle de porte-parole de Québec solidaire madame David est devenue le visage et la voix de ces luttes.
De son côté, l'ICÉA porte depuis 72 ans la parole de tout le secteur de l'éducation des adultes. L'Institut a ouvert la voie de la participation large des adultes à l'éducation, à l'alphabétisation et aux études universitaires en éducation permanente.
Vecteur de revendication et de changement, l'Institut a été le principal groupe de pression qui a conduit le gouvernement du Québec à adopter en 2002 une Politique de l'éducation des adultes.
Selon Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l'éducation permanente « la valeur de leur contribution à l'avancement de nos sociétés est au diapason avec la mission de la FEP ».
La Faculté de l'éducation permanente offre aux 15 000 étudiants adultes qu'elle accueille chaque année, dont près de 80 % sont des femmes, une expérience d'apprentissage unique et rend possible l'éducation universitaire tout au long de la vie.
SOURCE Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal
Catherine Gascon, Conseillère en communications, 514 343-6111 poste 2927, [email protected]
Partager cet article