Franklin Templeton propose d'améliorer la transparence et la prévisibilité des frais pour les investisseurs dans des fonds communs de placement canadiens English
TORONTO, le 24 sept. 2013 /CNW/ - Société de Placements Franklin Templeton a annoncé aujourd'hui une proposition en vue d'établir des frais d'administration à taux fixe pour certaines séries de ses fonds communs de placement et ses Portefeuilles privés Tapestry (séries participantes). Concurremment à la proposition relative aux frais d'administration, Franklin Templeton propose également de modifier les frais de gestion actuellement imputés pour certaines séries participantes. S'ils sont mis en œuvre, ces changements offriront aux investisseurs plus de transparence et de prévisibilité des frais, ainsi que des ratios des frais de gestion (RFG) moindres ou, dans certains cas, inchangés. Une assemblée extraordinaire des épargnants aura lieu le 9 décembre 2013 ou vers cette date à Toronto afin de voter sur les modifications proposées.
« Le modèle des frais d'administration à taux fixe offrira aux investisseurs plus de transparence et d'uniformité au chapitre des frais afin qu'ils puissent comprendre les coûts permanents qu'entraînent les investissements dans un fonds », a affirmé Dennis Tew, directeur financier, Société de Placements Franklin Templeton. « Si elle est approuvée, la nouvelle tarification aura pour effet d'abaisser les RFG pour la majorité de nos fonds, et les RFG du reste des fonds demeureraient inchangés. »
Actuellement, chaque fonds paie ses propres frais d'exploitation, qui constituent une partie importante du RFG. Les frais d'exploitation englobent les frais de l'agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts, des vérificateurs, des conseillers juridiques et du dépositaire. En vertu d'un modèle de frais d'administration à taux fixe, Franklin Templeton paiera les frais d'exploitation de chaque série participante autres que certains coûts liés aux fonds, comme les frais et dépenses d'administrateurs et les nouveaux frais gouvernementaux, en contrepartie du paiement de frais d'administration à taux fixe des séries participantes. En fixant une proportion importante des frais d'exploitation en tant que pourcentage fixe, la prévisibilité et la transparence des RFG seront nettement accrues. L'adoption de frais d'administration à taux fixe procure également aux investisseurs une protection contre une augmentation des RFG déclenchée par des marchés en recul, des périodes de rachats nets ou des dépenses ou coûts de services accrus.
Les propositions comprennent également une harmonisation des frais de gestion, l'autre composante principale du RFG d'un fonds. La plupart des changements liés aux frais de gestion proposés auront pour effet d'abaisser les frais actuellement imputés à une série participante. Cependant, afin d'harmoniser les frais de gestion par rapport à ceux imputés dans l'ensemble de l'industrie et par d'autres fonds Franklin Templeton similaires, la proposition de la société, si elle est approuvée, entraînera une augmentation des frais de gestion de certains fonds équilibrés et d'actions mondiales. Les frais de gestion imputés aux séries A, F, I et T du Fonds canadien équilibré Franklin Bissett et aux séries A, F et T de la Catégorie de société équilibrée canadienne Franklin Bissett augmenteront de 0,10 % en vertu de la proposition. Une fois mise en œuvre, la hausse combinée des frais d'administration à taux fixe et des frais de gestion se traduira par un RFG qui sera inchangé ou qui sera jusqu'à 0,23 % moins élevé dépendant du fonds et de la série. Les frais de gestion imputés à la Série A du Fonds de croissance Templeton, Ltée et à la Catégorie de société de croissance Templeton augmenteront de 0,25 % en vertu de la proposition, qui une fois combinée aux frais d'administration à taux fixe proposés, entraînera des diminutions respectives du RFG post-mise en œuvre de 0,10 % et de 0,06 %.
Une liste complète des séries participantes qui sont visées par ces propositions, de même qu'un complément d'information, sont disponibles à franklintempleton.ca.
Franklin Templeton a soumis les propositions au comité d'examen indépendant des fonds Franklin Templeton de même qu'à son conseil d'administration, et aux conseils d'administration de la Catégorie Société Franklin Templeton, Ltée et du Fonds de croissance Templeton, Ltée. Le comité d'examen indépendant a examiné les propositions en tenant compte de la perspective de conflits d'intérêts et a formulé une recommandation voulant que, pour les fonds relevant de celui-ci, les propositions réunies auraient un résultat juste et raisonnable pour les fonds. Les conseils d'administration de Société de Placements Franklin Templeton, de la Catégorie Société Franklin Templeton, Ltée, et du Fonds de croissance Templeton, Ltée ont approuvé les propositions, qui seront postées aux investisseurs.
Les investisseurs des séries participantes recevront une circulaire d'information à la mi-novembre 2013 décrivant les changements proposés. Si les changements sont approuvés, les modifications visant les frais d'administration à taux fixe et Ies frais de gestion entreront en vigueur le 1er janvier 2014 ou vers cette date.
La Société de Placements Franklin Templeton est une filiale en propriété exclusive de Franklin Resources, Inc. (NYSE : BEN), société mondiale de gestion de placements connue sous le nom de Placements Franklin Templeton. Placements Franklin Templeton fournit des solutions de gestion de placements à l'échelle nationale et internationale, gérées par ses équipes de placement Franklin, Templeton, Franklin Mutual Series, Franklin Bissett, Fiduciary Trust, Darby, Balanced Equity Management et K2. La société, établie à San Mateo, en Californie, cumule plus de 65 ans d'expérience en placement et gérait un actif de plus de 817 G$ US (861 G$ CA) au 31 août 2013. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.franklintempleton.ca.
SOURCE : Placements Franklin Templeton
Relations avec les médias :
Sarah Kingdon, Communications d'entreprise, Placements Franklin Templeton, 416-957-6191
Partager cet article