Frappés par la contrebande de tabac et les frais de cartes de crédit -
Consolidation et résilience ont marqué l'année 2009 chez les dépanneurs du
Canada
Nouvelles fournies par
Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)06 avr, 2010, 10:30 ET
LAVAL, QC, le 6 avr. /CNW Telbec/ - L'industrie la plus omniprésente au Canada est peut-être aussi la plus résiliente si on en croit les données du Rapport annuel 2010 sur l'industrie des dépanneurs préparé par HEC Montréal pour le compte de l'Association canadienne des détaillants en alimentation (ACDA) et qui ont été présentées aujourd'hui devant 350 détaillants, distributeurs et manufacturiers du Canada réunis à Laval pour l'occasion. Avec des ventes hors essence en hausse de 0,6 % malgré une économie en récession, une contrebande endémique de tabac et des frais excessifs de transaction sur les cartes de crédits, les dépanneurs ont fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation mais au prix d'une consolidation majeure. Le dixième des dépanneurs, soit 2 300, ont en effet fermé leurs portes l'an dernier, dont les deux tiers se trouvaient au Québec et en Ontario, les provinces les plus touchées par la contrebande de tabac. Cela fait donc six dépanneurs par jour qui ont disparu durant l'année, soit 10 % environ du total, une véritable hémorragie qui interpelle les gouvernements à mieux réfléchir et orienter leurs interventions.
"Qu'il s'agisse de la contrebande endémique de tabac ou encore, des frais excessif sur les cartes de crédits, on voit que les gouvernements interviennent mal. Soit ils n'appliquent pas leurs propres lois ou encore, laissent aller des situations qui n'ont pas de bon sens", de lancer Michel Gadbois, vice-président exécutif de l'ACDA. "Si on souhaite préserver un modèle d'entreprise familiale et de proximité, un service essentiel à la communauté et un contributeur majeur à la vie collective, les gouvernements doivent faire plus et mieux pour préserver l'environnement d'affaires des dépanneurs", de souligner M. Gadbois.
Pendant que se tient la conférence sur l'état de l'industrie, 10,3 millions de Canadiens arrêteront visiter un dépanneur durant la journée, soit un Canadien sur trois. Le petit dépanneur du coin si commode et sympathique ne laisse en rien deviner l'omniprésence de l'industrie des détaillants en accommodation au Canada et sa puissante contribution à la vitalité économique du pays : des ventes de 31,9 G $, des salaires versés de 2 G $, 165 000 emplois ainsi que 11,5 G $ de taxes remises aux gouvernements, autant de sommes colossales qui rapportent à toutes les communautés du Canada.
Face à de tels défis, l'ACDA en appelle à l'unité de l'industrie pour faire entendre avec plus de force encore la voix des dépanneurs et ce, d'un bout à l'autre du pays. "Dans chaque comté fédéral, nous dénombrons 70 dépanneurs en moyenne. Nous sommes donc une force politique considérable en puissance. Si nous nous mobilisons, les gouvernements fédéral et provinciaux n'auront d'autre choix que de nous entendre et d'agir en conséquence pour préserver cette institution unique qu'est le dépanneur", de conclure M. Gadbois.
Le Rapport 2010 de l'industrie des dépanneurs est disponible sur demande.
À propos de l'ACDA
Voix forte des dépanneurs du Canada, l'ACDA regroupe autant les plus grandes chaînes que les bannières régionales et les propriétaires indépendants. Sa mission consiste à améliorer l'environnement d'affaires des dépanneurs et les pratiques responsables de l'industrie. Elle met notamment de l'avant le programme de vérification d'âge Pièce d'identité qui englobe la formation, la certification, le contrôle et la communication des aspects qui touchent la prévention de la vente aux mineurs de produits qui leur sont interdits.
Renseignements: Guy Leroux, ACDA-AQDA, Cell: (866) 511-2481, [email protected]
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