Fraude estimée à plus de 19 millions de dollars - Six arrestations
MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers du Service des enquêtes sur la criminalité financière organisée (SECFO) de la Sûreté du Québec a procédé ce matin à l'arrestation de six personnes dans le cadre d'une enquête sur une fraude de type Ponzi estimée à plus de 19 millions de dollars.
Les suspects arrêtés sont France-Josée DANCAUSE, 49 ans, de Longueuil, Alain PÉLOQUIN, 48 ans, de Sherbrooke, Benoît SÉNÉCAL, 57 ans, de Longueuil, Sophie JOLICOEUR, 44 ans, de Mont-Saint-Hilaire, Isabelle CANTIN, 36 ans, de Sherbrooke et Chantal GOULET, 44 ans, de Longueuil. Ils feront face à divers chefs d'accusations, dont fraude, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.
Un homme est toujours recherché dans le cadre de cette opération, soit Jean-Marc LAVALLÉE, 65 ans, de La Prairie.
En plus de procéder à ces arrestations, les enquêteurs ont effectué une ordonnance de blocage sur une résidence.
La fraude de type Ponzi consiste à utiliser l'argent d'investisseurs pour payer de faux rendements à d'autres investisseurs ou pour rembourser les investisseurs qui veulent récupérer leur argent.
L'opération, qui s'est déroulée dans la région de Montréal, dans sa couronne Sud et en Estrie, a mobilisé environ 35 membres.
L'Équipe intégrée des crimes contre les marchés financiers est constituée d'enquêteurs de la Direction de la lutte à la criminalité contre l'État de la Sûreté du Québec et d'enquêteurs de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette équipe a comme mandat d'enquêter les cas de fraude sur les marchés financiers.
La Sûreté du Québec invite les gens à faire les vérifications nécessaires auprès de l'AMF, avant d'investir une somme d'argent dans un projet. Ils sont d'ailleurs invités à visiter le site web www.autorite.qc.ca.
Par ailleurs, toute personne qui possède de l'information concernant ce type de fraude peut communiquer avec la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.
SOURCE : Sûreté du Québec
Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
Montréal
(514) 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca
Partager cet article