Fredric Gary Comeau remporte le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française pour son ouvrage Vertiges
MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Au moment de l'ouverture officielle des 26e Entretiens du Centre Jacques Cartier de Lyon, M. Alain Bideau, délégué général du Centre Jacques-Cartier à Lyon, annonce que le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française a été remis cette année à M. Fredric Gary Comeau pour son œuvre intitulée Vertiges, publiée aux Éditions XYZ. Le Prix Jacques-Cartier, qui est assorti d'une bourse de 5 000 $, a été remis au lauréat lors d'une réception qui s'est déroulée aujourd'hui à l'École Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
Le jury a été particulièrement sensible à l'ouvrage de l'auteur. Selon Mme Nicole Brossard, poète, romancière, membre de l'Académie des lettres du Québec et présidente du jury 2013 : « Vertiges est un roman mosaïque travaillé par la poésie et la musique, qui épouse les langues de l'Amérique contemporaine, dans lequel Fredric Gary Comeau orchestre coïncidences et réminiscences. Il s'agit d'un véritable chassé-croisé de voix, de personnages, de villes et d'œuvres auquel répond une vivace musique de l'intime, du désir et de la création. Avec ce premier roman, Fredric Gary Comeau nous offre, dans une langue habitée d'une parfaite tension poétique, une constellation de destins dans laquelle se déploie la modernité d'une écriture et d'un art de la vie devant soi, quels que soient les vertiges et les obstacles. Un très beau roman comme une percée de vie dans l'espace contemporain qui nous emporte ».
Vertiges s'est distingué parmi les quelque 200 ouvrages présentés dans le cadre de ce troisième concours, créé par le Centre Jacques Cartier de Lyon, en collaboration avec le Grand Prix du livre de Montréal. Soulignons que Fredric Gary Comeau a signé à ce jour une douzaine de recueils de poésie et quatre albums de musique applaudis par la critique. Il fut finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada en 2012 en poésie.
Membres du jury 2013
Sous la présidence de Mme Nicole Brossard, le jury se composait de Mme Denise Desaultels, écrivaine, membre de l'Académie des lettres du Québec, M. Hugh Hazelton, écrivain et traducteur, M. Yvon Lachance, libraire auprès de la librairie Olivieri, Mme Andrée A. Michaud, écrivaine et M. Stanley Péan, écrivain, rédacteur en chef de la revue Le Libraire et animateur de l'émission Quand le jazz est là.
À propos du Centre Jacques Cartier de Lyon
Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier rayonne principalement grâce à l'originalité et à l'esprit d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier. Depuis 1987, les Entretiens réunissent, une fois l'an, plus de 3 500 chefs de file des milieux scientifiques, artistiques, culturels et économiques qui réfléchissent aux grands enjeux qui les confrontent et proposent des pistes d'action. C'est à l'occasion de son 25e anniversaire, en 2009, que le Centre Jacques Cartier de Lyon a créé le Prix Jacques-Cartier que l'on remet à un romancier ou à un nouvelliste de langue française, inscrit au Grand Prix du livre de Montréal. Ce prix, accompagné d'une bourse de 5 000 $, souligne la qualité d'une œuvre dont la facture et l'originalité enrichissent le patrimoine littéraire de la francophonie. En décembre 2009, le prix a été attribué pour la première fois à Mme Monique LaRue pour L'œil de Marquise, publié aux éditions du Boréal et en 2012 à Mme Catherine Mavrikakis pour son roman Les derniers jours de Smokey Nelson.
SOURCE : Ville de Montréal
Isabelle Poulin, relationniste
Ville de Montréal
514 868-3888
Pour toute demande d'entrevue avec Fredric Gary Comeau :
Geneviève Harvey, attachée de presse
Éditions XYZ
514 525 2170, poste 229
Partager cet article