Un regain postpandémique important pour certaines disciplines, une reprise difficile pour d'autres
En 2022, en raison de la forte reprise, certaines disciplines ont généré des résultats de fréquentation supérieurs à ceux de la moyenne prépandémique de 2015 à 2019. C'est principalement le cas du cirque et de la magie (+ 33 %), de la chanson francophone (+ 26 %) et de la chanson anglophone (+ 21 %).
À l'opposé, l'assistance aux représentations de théâtre (- 28 %) et de musique (- 23 %), en particulier de musique classique et d'opéra (- 41 %), est toujours très en deçà des résultats prépandémiques.
Le prix moyen du billet atteint un nouveau sommet
Les revenus de billetterie sont passés d'une moyenne annuelle de 287 M$ entre 2015 et 2019 à 336 M$ en 2022. Le résultat de 2022 s'explique par la forte hausse du prix moyen du billet ces dernières années, qui est passé de 42 $ en 2015-2019 à 48 $ en 2022, un sommet.
Hausse de la part des grandes salles dans les entrées
En 2022, 73 % des entrées ont été enregistrées dans les grandes salles (+ de 700 places), une hausse de 4 points de pourcentage par rapport à la moyenne de 2015 à 2019. Cette concentration accrue de l'assistance dans les grandes salles s'explique par une augmentation de 6 % du nombre d'entrées dans celles-ci, alors même que les petites salles (− de 400 places) et les salles moyennes (400 à 700 places) ont enregistré des baisses de 11 % et de 14 % de leur fréquentation par rapport à la moyenne de 2015‑2019.
Les productions québécoises retrouvent leur public
Les spectacles provenant du Québec ont enregistré 5,6 M d'entrées, un résultat semblable à la moyenne de 2015 à 2019 (5,6 M).
En 2021, la part de marché des productions québécoises avait atteint des sommets (96 % des représentations, 92 % des entrées et 81 % des revenus de billetterie) en raison de la quasi-fermeture de la frontière canadienne découlant de la pandémie de COVID-19.
En 2022, les spectacles québécois ont compté pour 88 % des représentations, 73 % de l'assistance et 64 % des revenus de billetterie, des résultats comparables aux niveaux prépandémiques.
Un retour du public en salle contrasté selon les régions
Le portrait des entrées dans les salles de spectacles est contrasté selon les régions du Québec. En 2022, elles ont été :
- au-dessus de la moyenne de 2015-2019 dans les régions de Laval et des Laurentides (+ 27 %), du Saguenay−Lac-Saint-Jean (+ 19 %) et de la Capitale-Nationale (+ 5 %);
- en-dessous de la moyenne en Chaudière-Appalaches (- 18 %), sur la Côte‑Nord (- 13 %) et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine (− 13 %).
La région administrative de Montréal, dont les salles ont généré 47 % des entrées en 2022, est en léger recul (− 2 % d'entrées) par rapport à la période prépandémique.
Depuis 25 ans, l'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d'information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]
Site Web de l'Institut : statistique.quebec.ca
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article