Frima Studio et Groupe Média TFO lancent MaXi, la première série animée francophone pour appareils mobiles destinée aux jeunes
Sarah-Jeanne Labrosse et Catherine Brunet prêtent leur voix aux personnages
QUÉBEC, le 18 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Les francophones de 6 à 12 ans de partout au pays peuvent dès maintenant plonger dans l'univers de MaXi, la première série d'animation jeunesse canadienne développée pour tablettes et téléphones intelligents. En plus de suivre les aventures de leurs nouveaux héros, le public retrouvera plusieurs comédiens qu'il affectionne, dont Sarah-Jeanne Labrosse et Catherine Brunet.
MaXi raconte l'histoire de Mara et Xilo, des jumeaux siamois à temps partiel, qui évoluent dans l'univers fantastique et surréaliste de la planète Vakarma. Avec son approche à la fois éducative, subtile, amusante et axée sur le développement durable, la série sensibilise le public aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement. Originales et actuelles, les aventures vécues par les deux protagonistes et leurs amis ont été pensées pour captiver toute la famille et favoriser l'écoute entre parents et enfants.
MaXi a été créée en s'appuyant sur le talent de comédiens d'ici pour donner vie aux personnages. Il s'agit pour ces artisans d'une rare opportunité, eux qui sont souvent sollicités pour du doublage dans ce type de production.
« Je me sens vraiment privilégiée d'avoir été choisie pour jouer Mara, c'est la première fois que j'ai la chance de faire des voix originales. Normalement, je fais du doublage, c'est-à-dire qu'il y a déjà quelqu'un qui parle en anglais et je traduis. Là, c'est un concept original, on invente ce qu'on veut. Dès que j'ai lu les scénarios, j'ai été emballée. C'est absolument charmant comme projet », a dit Sarah-Jeanne Labrosse, qui se glisse dans la peau de Mara.
La série met aussi en vedette Nicolas Charbonneaux, dans le rôle de Xilo, ainsi que Catherine Brunet, qui interprète Cath. Martin Watier prête pour sa part sa voix à Jack le licorne (oui, oui, un licorne!) et à Pierre, alors que Nini Marcelle est derrière Olivier et Pétunia, et Mathieu Pichette incarne Molo et Tuba.
L'application : véhicule de diffusion privilégié
Visionnement en primeur des épisodes et création de bandes dessinées
Pour tout connaître sur la série, les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à télécharger l'application MaXi Créateur BD, disponible dès maintenant sur iOS et à compter du 28 septembre sur Android. Riche et immersive l'expérience leur permettra de visionner en primeur les épisodes de la série, mais aussi, d'explorer l'univers éclaté de Mara et Xilo. Ils pourront notamment débloquer de multiples contenus lors des visionnements et créer des bandes dessinées interactives à partager avec leurs amis. Tous les jeudis, un défi hebdomadaire sera lancé.
Testée auprès de 150 jeunes de la région de Québec en juin dernier, l'application a été appréciée des petits…et des grands, soit leurs enseignants! Le module de création de bandes dessinées qui fait appel à la créativité des enfants, ainsi que les thématiques abordées, ont particulièrement charmé ces derniers. Une trousse pédagogique accompagnant la série sera disponible sous peu sur la plateforme Idéllo. À compter du 4 novembre 2017, Groupe Média TFO diffusera également MaXi sur sa chaîne télévisée.
L'application MaXi Créateur BD se retrouve dans la catégorie « Nos nouvelles apps préférées » sur l'App Store au Canada, au troisième rang sur iPad et au septième rang sur iPhone. Pour découvrir la série MaXi, téléchargez l'application : bit.ly/MaXi_Createur_BD
Une série innovante et originale qui correspond aux besoins des jeunes
MaXi est né de l'expertise de Groupe Média TFO et de Frima. Les deux organisations ont mis à profit leurs connaissances en matière de production de contenus éducatifs, culturels et technologiques innovants afin de créer cette série inédite.
« Nous sommes heureux d'enfin dévoiler MaXi, notre première série d'animation. MaXi a été développée aux côtés des jeunes de 6 à 12 ans avec l'objectif prioritaire de répondre à leurs attentes et à leurs préférences. De par sa stratégie de diffusion, d'abord sur les plateformes numériques, lesquelles offrent une riche expérience interactive, puis à la télévision, ce projet incarne résolument la vision et l'ADN de Frima et de son partenaire Groupe Média TFO. Je tiens à remercier notre collaborateur d'exception, Groupe Média TFO, de nous avoir fait confiance dans ce projet ambitieux », a déclaré Martin Carrier, président et chef de la direction de Frima.
« Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux francophones de l'Ontario et du reste du Canada une série et une application mobile ludo-éducatives dans un univers fantastique et surréaliste qui développe la prise de conscience écologique. L'actualité de ces dernières semaines montre l'importance de sensibiliser le jeune public à de telles thématiques. Nous remercions notre partenaire de production Frima d'avoir développé MaXi avec nous : en tant que producteur et diffuseur de contenus éducatifs d'une nouvelle génération en français, nous avons un rôle à jouer pour transmettre ces valeurs citoyennes et MaXi s'inscrit pleinement dans la vision Numérique, Éducative et Francophone de Groupe Média TFO », a quant à lui affirmé Laurent Guérin, Vice-Président Contenu et Numérique.
À propos de Frima
Frima est un leader dans le secteur du divertissement et de l'innovation. Depuis sa création en 2003, l'entreprise a développé tout un éventail de produits médiatiques, incluant des jeux vidéo, des effets visuels et des animations. L'expertise de Frima englobe également la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jouets connectés. En plus de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de renommée internationale, tels LEGO, Mattel, Zynga, Ubisoft, Hasbro et Electronic Arts, Frima développe des propriétés originales à succès, telles Chariot, Nun Attack, FATED et MaXi.
À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO est une destination incontournable pour les publics à la recherche de contenus éducatifs et culturels innovants, en français, à l'avant-garde de l'apprentissage numérique. TFO exploite une chaîne YouTube en français qui est maintenant numéro 1 au Canada. Ses contenus se sont mérités différents prix d'Austin à Amsterdam (Kidscreen Awards, Gémeaux, Cassies, IBC Awards, SXSW Film Design Awards, et plus encore). Fier de son héritage public, il célèbre le fait français en Ontario et ailleurs. Pour plus d'information au sujet du Groupe Media TFO, visitez www.groupemediatfo.org ou suivez TFO sur Groupe Media TFO, sur Facebook et Twitter.
SOURCE Frima
Contact médiatique : Mylène Demers, Conseillère principale, CASACOM, [email protected], 514 261-5840
Partager cet article