Froid intense : attention danger d'incendie électrique
MONTRÉAL, le 23 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Avec la vague de froid qui sévit sur tout le territoire du Québec, la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) tient à rappeler les règles de sécurité électrique liées à l'utilisation de chauffage d'appoint. En effet, la négligence, le manque d'information et une confiance excessive peuvent souvent être la source d'un incendie d'origine électrique.
Nous avons tous vécu l'expérience d'un disjoncteur qui déclenche ou un fusible qui saute après avoir branché un appareil portatif à forte consommation, comme par exemple une chaufferette portative. Il s'agit là d'un comportement tout à fait normal des dispositifs de protection des circuits.
Première règle : lorsqu'un fusible saute, il ne faut surtout pas le changer pour un autre de plus grande capacité (par exemple, changer un fusible de 15 ampères par un autre de 20 ou 25 ampères), cela n'augmente en rien la capacité de votre système électrique, ni celle de la prise électrique à supporter un appareil portatif. En agissant ainsi, vous risquez de diminuer la protection et d'augmenter les dangers d'incendie électrique.
Autre stratégie à éviter : certains finiront par trouver un circuit plus tolérant en utilisant un cordon prolongateur (rallonge électrique) pour atteindre la sortie électrique. Le recours à de tels moyens est fortement déconseillé. La plupart des cordons souples disponibles sur le marché étant de petit calibre (calibre 16 AWG ou 18 AWG), la capacité maximale de ces conducteurs se situe entre 8 et 12 ampères et est tout simplement insuffisante pour une charge soutenue telle qu'une chaufferette portative dont la charge se situe souvent aux alentours de 15 ampères, soit la valeur maximale que peut fournir une sortie de prise électrique.
Conseils : Pour répondre au besoin de chaleur à court terme, la CMEQ vous conseille de débrancher ou de fermer les autres appareils branchés sur le même circuit que le système de chauffage d'appoint et de diminuer ainsi la charge électrique du circuit.
Toutefois, il n'est pas conseillé d'utiliser les appareils de chauffage portatifs de façon soutenue, surtout en l'absence des occupants puisque, tel que nous l'avons décrit, les prises d'alimentation électrique ne peuvent supporter une telle charge. Les conducteurs n'étant pas prévus pour une telle charge, ceux-ci peuvent surchauffer et être responsables de la carbonisation de la gaine isolante augmentant ainsi le risque de court-circuit et d'incendie.
La seule façon de régler le problème définitivement est de faire appel à un maître électricien qui saura vous recommander la bonne solution pour assurer votre confort et votre sécurité de façon permanente, tout au long de l'année.
SOURCE : Corporation des maîtres électriciens du Québec
Danielle Dumas
Directrice des communications
Corporation des maîtres électriciens du Québec
514 738-2184 poste 232
Cell. : 514 220-6045
Partager cet article