FSSS-CSN - Une négociation nationale historique dans les CPE
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Lors d'une rencontre tenue ce matin, le comité de négociation des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance (CPE), affiliés à la FSSS-CSN, a signé une entente avec l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) afin de mettre en place une table de négociation nationale pour régler une vingtaine de matières incluant les clauses à incidence monétaire.
«Cette entente est historique» souligne Louise Labrie, porte-parole du comité de négociation. «Il y a plusieurs années que nous travaillons à la mise en place d'une telle table de négociation où les parties sont imputables. Nous croyons que cette façon de fonctionner nous permettra d'en arriver à un règlement rapidement, » estime Mme Labrie. L'AQCPE devra cependant effectuer une démarche auprès du ministère de la Famille et des Aînés afin d'obtenir leur signature officielle, puisqu'un représentant du ministère participe, aux côtés de l'AQCPE, à cette négociation nationale.
Les conventions collectives dans les CPE sont échues depuis le 31 mars 2010.
D'ici la fin du mois, les parties détermineront un calendrier de rencontres de négociation.
La FSSS-CSN est l'organisation syndicale la plus importante dans le secteur des centres de la petite enfance au Québec. Elle représente 8500 travailleuses et travailleurs provenant de quelque 360 CPE. Elle est l'une des fédérations composant la CSN.
Renseignements:
France Désaulniers
Conseillère aux communications
CSN
514 598-2163
514 219-2947 (portable)
Partager cet article