FSTP félicite la décision du gouvernement du Québec dans le remboursement de deux nouveaux traitements pour les Québécois atteints de la forme la plus mortelle du cancer de la peau English
Un accès immédiat aux deux traitements est essentiel à la survie des patients
MONTRÉAL, le 15 nov. 2012 /CNW/ - La Fondation sauve ta peau se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, qui vient de rendre publique la décision du gouvernement de rembourser deux nouveaux traitements (Yervoy et Zelboraf) pour les patients atteints d'un mélanome métastatique. Nous venons de franchir une étape importante! Cette décision favorable s'ajoute à la liste des bonnes nouvelles pour notre communauté et s'inscrit dans l'implantation du remboursement de ces thérapies au sein d'autres provinces.
« Cette décision est considérable pour les patients du Québec dont la maladie a progressé, soutient Kathy Barnard, présidente de la Fondation sauve ta peau, elle-même atteinte d'un mélanome. Le remboursement de ces deux médicaments doit être applicable dès maintenant. Ainsi, les patients recevront le traitement le plus approprié à leur condition, comme recommandé par leur médecin, ce qui leur permettra de mettre toutes leurs énergies à combattre la maladie et non le système. »
À l'heure actuelle, les gouvernements de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont déjà mis en place les mesures nécessaires au remboursement de Yervoy et Zelboraf pour les patients de ces provinces.
« Pour certains patients, le retard dans l'accès à ces derniers progrès dans le traitement du mélanome métastatique peut signifier la différence entre la vie et la mort, mentionne Dr Wilson H. Miller, professeur titulaire de la chaire James McGill dans les départements d'oncologie et de médecine de l'Université McGill. La décision du gouvernement du Québec est très encourageante et nous espérons que les hôpitaux seront en mesure de pouvoir l'appliquer dès que possible. Il y a plusieurs développements prometteurs en ce qui concerne le mélanome et ces traitements sont la clé qui nous permettra de traiter les patients au meilleur de notre capacité. »
À propos du mélanome au Canada
Chaque année, des milliers de Canadiens sont diagnostiqués avec un mélanome, dont l'incidence augmente plus rapidement que pour toute autre forme de cancer. Le mélanome est la forme la plus mortelle du cancer de la peau. Il est caractérisé par la prolifération incontrôlée de cellules cutanées produisant des pigments (mélanocytes). Au Canada, 1 homme sur 74 et 1 femme sur 90 sont susceptibles de développer ce type de cancer de la peau au cours de leur vie; 1 homme sur 284 et 1 femme sur 486 en mourront. Le mélanome est visible sur la peau et dans 90 % des cas, il est causé par une exposition aux rayons UV, qu'on retrouve par exemple dans les lits de bronzage.
À propos de la Fondation sauve ta peau
La Fondation sauve ta peau est une fondation à but non lucratif basée au Canada. Par le biais de divers évènements et initiatives qu'elle met en place, la Fondation a pour objectif de : collecter des fonds pour l'éducation et la sensibilisation du public, proposer un soutien psychologique et financier aux patients atteints de mélanome et d'autres types de cancer de la peau ainsi que soutenir la recherche et les traitements contre le cancer de la peau - en particulier le mélanome. La Fondation sauve ta peau est membre de la Coalition Priorité Cancer au Québec.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le www.saveyourskin.ca.
SOURCE : Fondation Sauve Ta Peau
Joëlle Paquette
581 308-7481
Partager cet article