Fusion de la SGF et d'Investissement Québec : La FCCQ accueille favorablement
ce projet de loi qui nous fait progresser vers plus d'efficacité et de
productivité
(Mémoire complet disponible au www.fccq.ca)
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) exprime sa satisfaction et son appui face à l'esprit et aux orientations générales du projet de la Loi sur la fusion de la Société générale de financement du Québec et d'Investissement Québec. « La réunion de l'expertise des deux sociétés va permettre de mieux agir sur la productivité et ainsi, mieux accompagner les entreprises du Québec dans leur croissance et leur développement, » estime Françoise Bertrand.
Cette fusion nous fait aussi progresser vers l'objectif de créer un guichet unique pour l'aide aux entreprises. « La décision de réunir les deux organismes va dans le sens de ce qui se passe partout à travers le monde. Aujourd'hui, on regroupe les entités chargées de dispenser les services aux clientèles, » ajoute présidente-directrice générale de la FCCQ.
Dans son mémoire déposé en commission parlementaire aujourd'hui, la FCCQ soumet toutefois des commentaires afin d'améliorer la gouvernance de la nouvelle structure. Dans une vision idéale par exemple, la FCCQ croit que l'ensemble des programmes d'aide financière à l'intention des entreprises devrait être offert par une seule organisation axée sur la dispensation des services.
La FCCQ souhaite que la nouvelle société Investissement Québec rende compte de la qualité de son service à la clientèle aussi par le truchement d'indicateurs fondés sur des données objectives. « Par exemple, le délai de traitement des dossiers pourrait faire partie de ces indicateurs. Les entreprises qui font appel à un organisme public pour de l'aide financière veulent une décision en temps opportun, » ajoute la Françoise Bertrand.
Des délais trop courts?
La FCCQ croit toutefois qu'une mise en garde s'impose eu égard à l'échéancier prévu par le projet de loi. En supposant que le Conseil d'administration de la nouvelle société puisse être en fonction au début 2011, ce qui implique l'adoption du projet de loi d'ici la fin de la session en cours, il paraît quelque peu présomptueux que le Conseil puisse véritablement procéder à définir un plan d'effectifs et un plan stratégique à l'intérieur des délais qui lui sont impartis par la loi.
Ces deux organisations ont jusqu'ici exercé des missions fort différentes et la mise en commun de leurs ressources et de leurs cultures respectives implique l'exercice d'un doigté qui permettra de préserver l'expertise et le savoir acquis par les employés de chacune des deux entités actuellement existantes. Un peu de prudence s'impose donc quant au délai de mise en œuvre de cette réforme importante.
« Pour la FCCQ, autant dans son esprit que dans ses grandes dispositions, le projet de fusion d'Investissement Québec et de la SGF est valable et nous l'appuyons. La FCCQ entrevoit avec beaucoup d'optimisme la création de la nouvelle société et la synergie qu'elle créera, » conclut-elle.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 154 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements:
Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3242
514-616-7691 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article