Fusion du CHA et du CHUQ, les employés demeurent très sceptiques quant aux avantages
QUÉBEC, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La fusion du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) et du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) qui a formé le CHU de Québec ne suscite guère d'enthousiasme au sein des travailleurs.
Les employés du CHU de Québec redoutent la mise en place de cette nouvelle pyramide hiérarchique et restent très sceptiques sur l'amélioration des services que la population pourrait en retirer.
C'est, en tout cas, ce qui ressort de la consultation présentement menée par le syndicat auprès des employés du CHU de Québec.
La présidente du Syndicat des employés du CHU de Québec (SCFP 1108), Danie Bouchard, explique. « Jusqu'à maintenant, nous avons consulté environ 2600 de nos 3000 membres par téléphone. On constate qu'au moins les deux tiers des employés ne voient pas l'avantage d'une fusion. Encore une fois, on joue dans les structures. Cette opération n'ajoutera pas un seul employé sur le terrain pour rendre des services additionnels à la population. C'est ce que nos membres nous disent et je pense qu'ils ont raison. Comme plusieurs le répètent, on n'a jamais vu de pénurie de cadres, mais des services difficiles à obtenir et des pénuries d'employés, ça, oui. »
Le CHU de Québec
Rappelons que le 9 juillet, le CHU de Québec est né de la fusion du CHA et du CHUQ. Il se compose de cinq hôpitaux, soit le Centre hospitalier de l'Université Laval, L'Hôtel-Dieu de Québec et les hôpitaux de l'Enfant-Jésus, Saint-François d'Assise et du Saint-Sacrement. La nouvelle entité créée par cette fusion est l'un des trois plus importants CHU au Canada.
Le Syndicat des employés du CHU de Québec représente l'ensemble des employés de soutien, aussi appelés « périsoignants ». Ils occupent des fonctions telles que : préposé aux bénéficiaires, cuisinier, préposé à la stérilisation, assistant technicien à la pharmacie, commis, secrétaire, etc.
Le SCFP
Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente 20 000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain ainsi que les universités.
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756
[email protected]
Partager cet article