Fusion Genomics adopte le Nuage IBM qui aidera à soutenir les progrès visant à maîtriser les pandémies mondiales English
Amélioration du séquençage de l'ARN et du génome de l'ADN pour le diagnostic des maladies infectieuses
MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 /CNW/ - IBM (NYSE : IBM) a annoncé aujourd'hui que l'entreprise de Vancouver Fusion Genomics a choisi les capacités infonuagiques d'IBM, qui l'aideront à augmenter sa capacité à détecter les pandémies avant qu'elles ne se produisent. Fusion Genomics a développé une technologie perturbatrice relative à l'ADN et à l'ARN; elle estime que cette technologie pourra identifier formellement les maladies infectieuses et améliorer la surveillance de pathogènes émergents comme le MERS, le SRAS, la grippe aviaire et la grippe porcine.
Selon Fusion Genomics, l'utilisation de sa technologie à des fins de surveillance pré‑émergence peut aider à identifier des menaces de façon proactive, par exemple, la grippe porcine : on recueille des échantillons aérosols dans des zones à haut risque pour les analyser afin de déterminer s'il existe des risques d'infection des humains. Si c'est le cas, Fusion Genomics peut aider des entités comme les administrations publiques et les hôpitaux à prendre des décisions rapides et éclairées pour la santé et la sécurité de ceux qui comptent sur eux, et ce, avant que n'ait lieu une éclosion de la maladie.
Ayant besoin d'une plateforme infonuagique prête à recevoir des charges de travail d'apprentissage machine et offrant aussi une infrastructure sécurisée qui puisse héberger des données génomiques sensibles, Fusion Genomics a déterminé que le Nuage IBM était la solution idéale. L'infrastructure mondiale du Nuage IBM permet à Fusion Genomics de créer un système de prestation plus coordonné et plus efficace, qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon les besoins. En outre, le Nuage IBM a fait en sorte que l'entreprise puisse analyser des données génomiques en quelques minutes.
En faisant appel au Nuage IBM, Fusion Genomics peut recueillir et traiter quatre éléments fondamentaux de façon coordonnée :
- En commençant par les tests, l'échantillon de génome est prélevé et le séquençage de l'ADN est effectué.
- Les algorithmes d'apprentissage machine de Fusion Genomics analysent ensuite les données génomiques pour identifier la présence d'un pathogène, y compris toute forme qui pourrait nuire à la santé publique.
- Une fois le pathogène identifié, les médecins utilisant la technologie de Fusion Genomics peuvent offrir les thérapeutiques appropriées; le traitement peut ainsi être déterminé pendant que s'effectue le suivi de la dynamique de transmission du pathogène.
- Étant donné que le système est fourni par l'entremise du Nuage IBM, Fusion Genomics peut facilement exécuter les analyses et partager l'information au‑delà des frontières.
«Avec la population mondiale en augmentation rapide, explique Mohammad Qadir, chef de la direction de Fusion Genomics, des éclosions potentielles de maladies infectieuses constituent une menace croissante pour la santé publique. Nous avons choisi IBM par rapport à d'autres fournisseurs infonuagiques en raison de sa capacité à évoluer rapidement à la hausse ou à la baisse tout en faisant en sorte que les données sensibles soient protégées avec l'un des nuages les plus sécurisés qui soient. Cela accélère notre capacité à réagir aux maladies infectieuses qui sont dangereuses à la fois pour la vie humaine et pour l'économie.»
«Avec Fusion Genomics», a déclaré pour sa part Allen Lalonde, haut dirigeant pour l'innovation au Centre de recherche et de développement d'IBM Canada, «IBM poursuit son engagement à favoriser l'innovation au Canada pour faire une vraie différence dans les principaux secteurs d'activité. Le Nuage IBM est conçu pour aider à répondre aux besoins changeants de tous les types d'entreprise et de défis technologiques, et il peut offrir un système de bout en bout axé sur la sécurité, qui fournit un environnement, la gouvernance des données, la capacité de vérification et les interfaces pour les standards et les systèmes de données sur les soins de santé.»
Des organisations du monde entier travaillent avec Fusion Genomics afin d'accéder à son système technologique pour l'ADN et l'ARN bâti sur le Nuage IBM, notamment des organismes publics du Canada et de l'Union européenne.
Le Nuage IBM offre une gamme de services en croissance qui comprend l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, l'analytique, la chaîne de blocs, le traitement sans serveur, et plus encore. Avec près de 60 centres infonuagiques répartis dans 19 pays, IBM aide les entreprises à gérer leurs données et à en tirer des informations au moment et à l'endroit voulus.
Pour en savoir plus sur le Nuage IBM, allez à https://www.ibm.com/cloud-computing/.
À propos de Fusion Genomics
Fusion Genomics est une entreprise de Vancouver qui développe des tests de diagnostics moléculaires avancés pour les pathogènes à l'aide de ses technologies à droits réservés en combinaison avec le séquençage de nouvelle génération. Son produit ONETestMC, conjointement avec sa plateforme d'analyse de données FUSIONCloudMC, est conçu pour l'identification exacte, rapide et économique des signatures génétiques de tous les pathogènes connus. La plateforme ONETest™ de Fusion Genomics est actuellement en cours de test auprès de divers leaders d'opinion du Canada et de l'Union européenne.
SOURCE IBM Canada Ltée
Lorianne Mulé, Relations publiques IBM, Téléphone : 905-316-2197, [email protected]
Partager cet article