Future Shop offre à cinq écoles secondaires 250 000 $ en matériel à la fine
pointe de la technologie
~Quatre-vingt-sept pour cent des étudiants disent que la technologie contribue à leur succès académique.~
BURNABY, C.-B., le 14 sept. /CNW/ - L'accès aux dernières technologies redevient une réalité pour des écoles secondaires d'un peu partout au Canada grâce à Future Shop, qui inaugure cinq nouveaux techno labs Future Génération aujourd'hui. En partenariat avec les commissions scolaires participantes, et dans le cadre de son engagement constant envers l'éducation, Future Shop a fait don de 250 000 $ à ces écoles pour qu'elles transforment des salles de classe vétustes en laboratoires de technologie avancée.
« La technologie est devenue une partie intégrante de la vie étudiante, et l'accès aux dernières technologies offre à ces jeunes cerveaux les avantages et les outils dont ils ont besoin pour réussir, dit Todd Empey, vice-président de Future Shop. Le programme de Techno lab Future Génération vise à faire une vraie différence dans la vie des étudiants d'aujourd'hui à travers l'inspiration, l'engagement et la connexion. »
Les salles de classe Techno lab arrivent à la suite d'un sondage qui révèle que la majorité des étudiants (87 %)* profiteraient de la technologie à l'école si leur établissement était plus à jour et fonctionnel. Le sondage, mené pour Future Shop par Student Awards (Uthink Online) a révélé que les enjeux les plus souvent cités par les étudiants au sujet de la technologie disponible sont les réseaux trop lents (73 %), l'équipement trop vieux ou insuffisant (51 %) et le manque de ressources (47 %).
De plus, le sondage démontre que la technologie aide les étudiants à avoir du succès académique (87 %) et aide les enseignants à motiver les étudiants (86 %).
Le sondage a également révélé les résultats suivants :
- Pratiquement tous les étudiants croient qu'il est important d'incorporer la technologie à leurs études. 93 % pensent que cela est soit très important ou quelque peu important.
- 80 % des étudiants disent qu'un ordinateur portatif ou un miniportable offre un avantage pour ceux qui ont seulement accès à la technologie à l'école.
- 98 % pensent que les dons d'entreprises sont avantageux pour les écoles ou qu'ils créent des possibilités lorsqu'ils sont bien gérés.
Le programme Future Génération vise à combler le fossé économique et numérique que connaissent les élèves de secondaire III à V des écoles considérées comme étant hautement défavorisées par leurs districts.
Cette année, les cinq écoles suivantes ont été choisies pour recevoir un don de 50 000 $ chacune :
- École secondaire supérieure Sir John A. Macdonald Collegiate Institute, Toronto, Ontario Le Techno lab sert à enrichir l'expérience d'apprentissage de l'anglais grâce à de meilleurs logiciels et du nouveau matériel, par exemple pour l'enregistrement audio et la reconnaissance vocale. Cet équipement sert aussi dans le cadre de nouveaux programmes de l'école, notamment la spécialisation « Specialist High Skills Major » en Environnement.
- École secondaire Saltfleet District, Stoney Creek, Ontario L'école secondaire Saltfleet District a mis à jour son laboratoire informatique pour accueillir le nombre croissant d'élèves. Le Techno lab Future Génération donne la chance aux élèves d'utiliser les programmes de Saltfleet et de se préparer à travailler dans des domaines techniques. Les cours de conception et de fabrication assistée par ordinateur profitent désormais d'équipement de prototypage rapide, essentiel pour préparer les élèves à des programmes d'études postsecondaires et au marché du travail.
- École secondaire McNally, Edmonton, Alberta McNally a réalisé son rêve, celui de pouvoir offrir à ses étudiants l'accès à des technologies de pointe, grâce à l'amélioration du programme 21st Century Literacy Skills et la création d'un laboratoire multimédia. Le laboratoire multimédia contient des logiciels récents pour aider à l'enseignement de cours pratiques en design, en animation par ordinateur et en montage vidéo. De plus, on se sert de l'interactivité pour motiver les élèves dans le nouveau milieu d'apprentissage.
- École secondaire Mount Boucherie, West Kelowna, C.-B. L'école secondaire Mount Boucherie a apporté des améliorations importantes à son curriculum en introduisant de nouveaux ordinateurs, des routeurs à commande numérique et des appareils de coupe et de gravure au laser. Cet ajout a permis d'élargir le nombre de cours offerts et de faire vivre aux étudiants de vraies expériences de travail.
- École secondaire Henri-Bourassa, Montréal, Québec Avec un seul poste informatique pour chaque six élèves, les besoins en technologies supplémentaires de cette école étaient immenses. L'école Henri-Bourassa a utilisé les fonds pour créer un tout nouveau laboratoire informatique. Situé près des salles d'arts plastiques et des communications, le laboratoire encourage la participation à des programmes de création artistique. On y trouve des tableaux interactifs et un riche contenu multimédia.
Pour en savoir plus au sujet du programme Techno lab Future Génération de Future Shop, visitez le site www.futureshop.ca/futuregeneration.
*Ces données sont tirées d'un sondage Student Awards mené par Uthink Online (une filiale de Student Awards), réalisé pour le compte de Future Shop du 27 juillet au 13 août 2010. Ce sondage en ligne a été mené auprès de 1 000 étudiants canadiens de secondaire III à V (ou 10e à 12e année).
À propos de Future Génération
Le programme Techno lab Future Génération s'ajoute à l'engagement que nous avons pris il y a près de dix ans : venir en aide aux étudiants et faire la promotion de l'éducation au Canada. Depuis 2001, Future Shop a offert plus de 520 bourses d'études postsecondaires (d'une valeur de 4 000 $ chacune), plus de 600 ordinateurs à des organismes partenaires sans but lucratif et dix techno labs à des écoles secondaires à travers le Canada. Chacun des 146 magasins Future Shop offre des dons à des organismes à but non lucratif et à diverses collectivités sur une base individuelle, et appuie les initiatives bénévoles de ses employés grâce au programme Prix de bénévolat.
Renseignements:
Elliott Chun│Future Shop│[email protected]│T 604 412-1764│C 778 990-9342
Partager cet article