Gagnants des prix Antoine-Desilets 2009
SHERBROOKE, QC, le 14 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est heureuse d'annoncer les gagnants du prix Antoine-Desilets 2009, le prix des meilleures photos de presse de l'année au Québec.
Dans la catégorie Nouvelles, le gagnant est Yan Doublet pour sa photo "Crash" parue dans Le Soleil. Le jury a apprécié cette photo qui présente une scène paisible perdue dans l'immensité de la forêt québécoise mais qui masque pourtant un tragique accident d'avion.
Dans la catégorie Sport, le gagnant est
Dans la catégorie Vie quotidienne, le gagnant est Alain Décarie pour sa photo "Kristelle Sabourin, serveuse" parue dans Le Journal de Montréal. Cette photo fait voir une scène peu habituelle, celle d'une serveuse aux seins nus dans un restaurant de Montréal et montre bien la dureté de ce travail.
Dans la catégorie Portrait, le gagnant est
Dans la catégorie Photo reportage, le gagnant est David Boily de La Presse pour son photo reportage "Fenêtre sur le passé". Ce reportage nous entraine de façon inusitée dans une visite aux Éboulements avec d'anciennes photos de famille afin de comparer le passé avec le présent.
Le jury était formé de
Les 40 photos finalistes et gagnantes du prix Antoine-Desilets seront exposées dans plusieurs villes du Québec :
- Au Centre culturel de l'Université Sherbrooke du 20 novembre au 19 décembre 2009 - À la Maison de la culture Ahuntsic - Cartierville à Montréal du 14 janvier au 20 février 2010 - À l'Observatoire de la Capitale à Québec du 24 février au 11 avril - Au Centre culturel Pauline-Julien à Cap-de-la-Madeleine du 19 août au 19 septembre.
Ces expositions itinérantes sont réalisées en partenariat avec Lozeau pour l'impression des photos et Encadrex pour leur encadrement.
Renseignements: Claude Robillard, FPJQ, (514) 522-6142
Partager cet article