Gagnants des prix Antoine-Desilets 2010
MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est heureuse d'annoncer les gagnants du prix Antoine-Desilets 2010, le prix des meilleures photos de presse de l'année au Québec.
Dans la catégorie Nouvelles, le gagnant est Ivanoh Demers pour sa photo «Haïti, les premières heures» parue dans La Presse. Le jury a apprécié cette photo qui démontre le sang froid du photographe pris lui-même dans le drame du tremblement de terre en Haïti. Il a fait la preuve de ses excellents réflexes professionnels tout en devant relever les défis posés par des sujets en mouvements dans l'obscurité. La photo révèle dans le feu de l'action toute la tragédie du peuple haïtien.
Dans la catégorie Portrait, le gagnant est Sébastien St-Jean pour sa photo du réalisateur Denis Villeneuve parue dans ICI. Le jury a estimé que cette image toute simple fait preuve d'audace par le jeu de la lumière. Elle permet de sentir le personnage et son aspect méditatif plutôt que de mettre au premier plan le photographe lui-même.
Dans la catégorie Photoreportage, le gagnant est François Pesant pour son photoreportage «Recyclage à Delhi» diffusé par L'actualité. Ce reportage aux images fortes montre les différents visages du recyclage à Delhi et la condition très difficile de ceux qui récupèrent les restes de la société de consommation. Le choix esthétique du noir et blanc contribue à l'impact du photoreportage.
Dans la catégorie Sports, le gagnant est Bernard Brault de La Presse pour sa photo «Victoire renversante». Le jury a estimé que cette photo inusitée manifeste un grand sens de l'anticipation chez le photographe et une vision originale de l'action.
Dans la catégorie Vie quotidienne, le gagnant est André Pichette pour sa photo « Pluie désaltérante » parue dans La Presse. Pour le jury, cette image rafraîchissante fait preuve d'une grande originalité en réussissant à saisir un moment fugace de la vie quotidienne.
Dans la catégorie Multimédia, le gagnant est François Pesant pour son œuvre «Jampaling» diffusée par L'actualité. Pour le jury, le gagnant fait preuve d'une grande maîtrise de son médium. La qualité technique de l'oeuvre, la richesse du sujet et sa compréhension par le photographe en font une œuvre efficace au rendu impeccable.
Le jury était formé de Benoît Aquin, photojournaliste indépendant, et de Pierre-Paul Poulin, photojournaliste à RueFrontenac.
Les 38 photos finalistes et gagnantes du prix Antoine-Desilets seront exposées dans plusieurs villes du Québec au cours de la prochaine année:
- Chicoutimi: 1er au 30 novembre 2010
- Observatoire de la Capitale de Québec: 3 décembre 2010 au 15 janvier 2011
- Maison de la Culture Ahuntsic de Montréal : du 20 janvier au 26 février 2011.
- Musée Populaire de la photographie de Drummondville: du 16 mars au 6 mai 2011
- Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke : du 28 mai au 30 juin 2011
- Au Centre culturel Pauline-Julien à Cap-de-la-Madeleine : septembre 2011.
Ces expositions itinérantes sont réalisées en partenariat avec Lozeau pour l'impression des photos et Encadrex pour leur encadrement.
Renseignements:
Claude Robillard, FPJQ, 514-5226142
Partager cet article