TORONTO, le 22 mars 2012 /CNW/ - Le secteur de la construction de l'Ontario enregistrera une croissance soutenue au cours des neuf prochaines années. Cependant, la province aura de la difficulté à satisfaire ses besoins en main-d'œuvre qualifiée en raison des projets miniers (Ceinture de feu), des projets dans les domaines des transports et de l'énergie nucléaire et des projets d'infrastructure dans la région du Grand Toronto (RGT). L'activité dans le secteur de la construction augmentera au moment même où les travailleurs âgés de l'Ontario commenceront à prendre leur retraite.
D'après de nouvelles prévisions de l'offre et de la demande de main-d'œuvre publiées par le Conseil sectoriel de la construction (CSC), la construction est un secteur de premier plan depuis plus de 20 ans et l'emploi continuera à croître pendant toute la période de prévision, même si la tendance variera selon les régions.
La région du nord et la région du Grand Toronto enregistreront les gains en matière d'emploi les plus importants. L'attention se portera, à moyen et à long terme, sur les projets miniers et d'infrastructure de la Ceinture de feu du nord-ouest de l'Ontario. Dans la région de Sudbury et du nord-est de la province, plusieurs projets miniers ou d'infrastructure ont déjà été lancés ou le seront d'ici cinq ans. Les gisements minéraux offrent un potentiel à long terme pour le développement minier durable du nord de l'Ontario.
Dans la RGT, les investissements dans les centrales nucléaires auront des répercussions importantes sur la demande pour les métiers et professions clés à mesure que le niveau d'activité s'accentuera après 2014. Ces besoins s'ajoutent aux projets de construction institutionnelle (p. ex. les projets de construction pour les Jeux panaméricains, les projets liés aux transports et plusieurs autres projets d'infrastructure) pour créer des occasions d'emploi au cours de la période de prévision.
Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour l'Ontario estime que la croissance de la province profitera d'une augmentation continue de l'emploi dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Selon les prévisions, près de 43 000 travailleurs s'ajouteront à la main-d'œuvre pour répondre à la demande causée par la croissance de l'activité. De plus, le secteur devra remplacer 77 000 travailleurs qui doivent prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie. Le secteur devra donc recruter quelque 120 000 nouveaux travailleurs pour faire face à la croissance et au remplacement des nouveaux retraités.
« Plusieurs projets ontariens offriront des occasions d'emploi aux jeunes travailleurs, aux Autochtones, aux femmes et aux nouveaux venus au Canada. L'Ontario possède les systèmes de formation nécessaires pour former cette future main-d'œuvre. Il est hautement prioritaire d'offrir un nombre suffisant de travailleurs qualifiés au moment même où le vieillissement des travailleurs et les départs à la retraite pourraient réduire la main-d'œuvre disponible », affirme le directeur commercial du Conseil provincial des métiers de la construction de l'Ontario, Pat Dillon.
« Le secteur doit préserver les systèmes de soutien qui lui permettront de recruter, de former et de conserver les travailleurs au cours de la période. Grâce à ce soutien, le secteur sera en mesure de remplacer les travailleurs qualifiés à mesure qu'ils prendront leur retraite », ajoute-t-il.
Les perspectives du secteur de la construction indiquent que l'Ontario fera face à une croissance variable selon les secteurs et les régions.
« Les répercussions de l'évolution de l'emploi dans la construction dépendent des dates de mise en chantier des nombreux projets de services d'électricité, d'infrastructure et des transports. Le lancement et l'achèvement de ces projets feront augmenter le nombre de travailleurs des métiers spécialisés et des professions dans toutes les régions avant de les libérer à la fin », affirme le directeur général du Construction Employers Coordinating Council of Ontario, David Brisbin. « Notre défi consistera à suivre de près les projets en cours et les futurs projets pour veiller à ce que la main-d'œuvre locale puisse répondre aux nouveaux besoins. »
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org en mars et en avril. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Patrick Dillon
Conseil provincial des métiers de la construction de l'Ontario
416-347-8245
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article