Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal - Dévoilement des lauréats : le dynamisme des organisations montréalaises à l'honneur !
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du septième Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal (Gala), qui a eu lieu aujourd'hui au Marché Bonsecours, les lauréats 2013, sélectionnés parmi tous les projets inspirants réalisés par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan), ont été dévoilés devant près de 550 représentants d'organisations ayant à cœur l'amélioration de la qualité du milieu de vie montréalais.
Les trois lauréats ont été déterminés parmi neuf projets nommés :
- Catégorie Corps publics: ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE: « Quartier 21 Peter-McGill, Mon îlot vert en ville. » Un ensemble de mesures favorisant le verdissement, la rétention des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles et le transport actif.
- Catégorie Entreprises et institutions: LES FERMES LUFA: « Des fermes sur les toits à Montréal. » D'une superficie de 3 000 mètres carrés, cette ferme urbaine est la première serre commerciale sur toit au monde et produit une quarantaine de variétés de légumes.
- Catégorie Organismes à but non lucratif (associations et regroupements): ENVIRONNEMENT JEUNESSE: « Cégep Vert du Québec : une certification en gestion durable. » Après six ans d'existence, le programme « Cégep vert du Québec » a évolué, passant du statut de certification en environnement à celui de certification en gestion durable et éducation relative au développement durable.
Les fiches d'information ainsi que les capsules vidéo des lauréats peuvent être consultées sur le site Internet du Gala.
« Les organisations engagées au Plan proviennent de tous les secteurs économiques de Montréal. Leur collaboration assidue à poser des gestes concrets conjointement avec l'Administration municipale témoigne d'une vision durable commune pour Montréal. Je félicite les lauréats et les remercie de leur implication pour bâtir ensemble une métropole durable », a souligné monsieur Michael Applebaum, maire de Montréal.
« C'est avec fierté que je félicite aujourd'hui ces trois partenaires pour leurs projets remarquables où la persévérance et l'innovation sont à l'honneur », a déclaré madame Josée Duplessis, membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts à la Ville de Montréal.
« Faire de Montréal une écocité du 21e siècle est un travail de longue haleine qui exige la participation de toute la collectivité. La qualité des projets présentés au Gala démontrent la volonté de nos organisations à relever le défi de la durabilité en ville. Félicitations aux lauréats et continuons à innover ensemble pour faire une plus grande place à l'environnement dans nos actions, car il y a urgence d'agir ! », a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.
« L'actualité nous rappelle sans cesse que nous avons de gros enjeux de développement durable dans la métropole, et particulièrement en environnement et en aménagement, et qu'il faut agir rapidement et collectivement pour prendre les virages nécessaires. Le Gala est la preuve que nous en sommes capables et que plusieurs organisations ont déjà largement pris les devants. Des exemples à suivre », de dire Madame Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal.
Soucieux de respecter les plus hauts standards en matière de développement durable, les organisateurs du Gala ont mis en place une démarche de gestion responsable lors de l'événement. L'atteinte du niveau 3, en 2012, de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec BNQ 9700-253 témoigne des efforts que les organisateurs du Gala ont déployés pour réduire l'empreinte écologique de l'événement, tout en favorisant les retombées positives dans la communauté. Cette année encore, le niveau 3 est visé.
La tenue du septième Gala est rendue possible grâce au soutien financier de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT), de Bell, de Communauto, de Fondaction, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec et de RECYC-QUÉBEC.
À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal.
Devenir une organisation partenaire du Plan
Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l'intérieur d'un réseau d'experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c'est s'engager à réaliser une dizaine d'actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/ddpartenaires
Suivez-nous dans les réseaux sociaux !
Facebook/GalaDeReconnaissanceEnEnvironnementEtDdDeMontreal
Facebook/Montréalmétropoledurable
Twitter : @cremtl/ @Mtl_Durable /@CREdeMontreal
Mot-clic : #GalaMontrealDurable
SOURCE : Ville de Montréal
Sources :
CRE-Montréal, CRÉ de Montréal et Ville de Montréal
Renseignements :
Amélie Cliche
National
Téléphone : 514-843-2339 ou cellulaire : 514-242-8870
[email protected]
Partager cet article