Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2012 - Dévoilement des neuf projets nommés
MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - À moins d'un mois de la tenue de la 6e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal ont le plaisir de dévoiler la liste des neuf projets en lice dans les trois catégories mises à l'honneur cette année. Ces projets innovants ont été réalisés par les partenaires du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 (Plan). Les lauréats seront dévoilés lors de la cérémonie de Gala, qui se tiendra le 24 avril prochain au Marché Bonsecours.
Les nommés 2012 sont :
Catégorie Entreprises et industries
COMMUNAUTO : « La plus grande flotte de véhicules électriques en libre service au Canada »
KPMG : « L'employé, leader dans la communauté montréalaise »
LA BRASSERIE LABATT : « Récupération d'eau de refroidissement des pasteurisateurs »
Catégorie Corps publics et institutions
ARRONDISSEMENT ROSEMONT-LA PETITE-PATRIE: « Modifications au Règlement d'urbanisme pour la lutte aux îlots de chaleur » ARRONDISSEMENT VILLERAY-SAINT-MICHEL-PARC-EXTENSION : « Recyclage des matériaux d'excavation »
DIRECTION DES IMMEUBLES (VILLE DE MONTRÉAL) : « Patinoires durables »
Catégorie Organismes à but non lucratif / associations et regroupements
ACCÈS FLEUVE / ZIP VILLE-MARIE: « Route bleue du Grand Montréal »
INSERTECH ANGUS : « DÉDUIRre : pour une consommation responsable des TIC ! »
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL: « Ruelle du réemploi »
Pour effectuer le choix de ces neuf projets dans la quarantaine soumis, le comité de sélection, composé d'experts en développement durable, s'est appuyé sur une grille d'analyse détaillée, basée sur neuf critères, comprenant notamment l'intégration des différents aspects du développement durable, les résultats obtenus, l'effet de levier, la contribution novatrice et la pérennité de l'action.
Les organisateurs invitent tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, partenaires du Plan et toute organisation qui a à cœur l'amélioration de l'environnement sur l'île de Montréal, à s'inscrire rapidement au Gala sur le site internet : www.cremtl.qc.ca/gala.
À propos du Gala
Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du Plan. Cet évènement annuel rassemble plus de 500 acteurs montréalais, issus des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.
La tenue de la 6e édition du Gala est rendue possible grâce au soutien financier de Communauto, de Fondaction, du Fonds de solidarité FTQ, de Gaz Métro, d'Hydro-Québec, de Loto-Québec et de Recyc-Québec.
Devenir une organisation partenaire du Plan
Devenir une organisation partenaire du Plan de développement durable est le défi que lance Montréal aux organisations afin de travailler à ses côtés, à l'intérieur d'un réseau d'experts, pour bâtir une métropole durable. Concrètement, devenir partenaire c'est s'engager à réaliser une dizaine d'actions du Plan et à se démarquer en matière de gestion durable de ses activités. Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/ddpartenaires
Source et renseignements :
Aurore Tanier - CRE-Montréal
514-842-2890 poste 222
Partager cet article