Gala des Mérites du français - Le gouvernement du Québec récompense des Québécoises et des Québécois ainsi que des organisations qui contribuent au rayonnement du français
MONTRÉAL, le 10 juin 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Gala des Mérites du français, dix organisations ont été récompensées par l'Office québécois de la langue française pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d'usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l'information.
Au cours de cette soirée, cinq Mérites en francisation ont également été remis par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) à des personnes immigrantes ainsi qu'à des organisations pour récompenser leurs efforts et leurs accomplissements.
Citations :
« Je félicite les lauréates et les lauréats désignés par l'Office québécois de la langue française lors du Gala des Mérites du français 2019. Ces femmes et ces hommes d'exception contribuent, à leur façon, à l'enrichissement et au rayonnement de notre langue française. Par leurs réalisations remarquables, ils s'illustrent dans leur milieu en faisant du français une langue plus que jamais vivante et rassembleuse. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française
« Les Mérites du français mettent en lumière la détermination des personnes immigrantes qui ont fait preuve de persévérance pour apprendre le français et en faire leur langue d'usage. Les Mérites permettent aussi de souligner la contribution des professeurs du MIDI qui enseignent le français aux personnes immigrantes chez nos organismes partenaires ou en entreprise. Leur travail contribue à la réussite de l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise et au marché de l'emploi. Je tiens à féliciter les lauréates et les lauréats de ce soir ainsi que toutes et tous les finalistes; ils peuvent être fiers de leurs accomplissements. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Faits saillants :
Les lauréates et les lauréats des Mérites du français 2019 et des Mérites en francisation des personnes immigrantes
Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l'information
- Organisation de moins de 50 employés :
- volet Promotion du français :
Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire - volet Promotion du français auprès des communautés culturelles :
Chambre de commerce latino-américaine - Organisation de 50 à 99 employés : ADS Canada
- Organisation d'au moins 100 employés :
- volet Français au travail : Kinova
- volet Service à la clientèle : PhysioExtra
- volet Comité de francisation : Cirque du Soleil
- Organisation internationale : Construction Kiewit
- Établissement d'enseignement : Collège Lionel-Groulx
- Organisme de l'Administration : Place des Arts
- Mention spéciale du jury : Atelier 850
Professeure honorée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
- Mme Shirley Fortier, professeure de français pour le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, cégep de Sherbrooke
Mérites en francisation des personnes immigrantes
- Personne immigrante non francophone : Mme Karen Alvarez Madero, coordonnatrice de l'intégration scolaire, Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY)
- Personne réfugiée non francophone : Mme Yinela Araujo, ambassadrice de la campagne Motivaction Jeunesse
- Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes : Mme Andréanne Gendron-Landry, conseillère pédagogique en francisation, cégep du Vieux-Montréal
- Partenaire en francisation : Projet d'Accueil et d'Intégration Solidaire
- Entreprise exemplaire en matière de francisation de son personnel immigrant : Microsystèmes NxtSens
- Mention spéciale du jury : Mme Anastasia Suslina, élève en sports-études, école secondaire Massey-Vanier
L'Office québécois de la langue française tient à féliciter, en plus des lauréates et des lauréats, toutes les organisations finalistes des Mérites du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l'information : Assurance Economical, BGIS, Cégep de Sainte-Foy, Cégep Édouard-Montpetit, Centre de distribution IKEA de Brossard, Externat Saint-Cœur de Marie, Fédération de golf du Québec, Héma-Québec, ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Pfizer Canada, Production Milthon, Soins de santé Bayshore et TELUS.
Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion tient également à féliciter les finalistes des Mérites en francisation des personnes immigrantes : Mmes Laura Anamaria Buitrago Vargas, Nillareth Gallardo Ramirez, Susana Ochoa Vega, Laura Pérez Barnuevo, Dominique Robitaille, Leidy Johana Sanchez Castaneda et Gui Ying Wang; MM. Éric Nadeau et Erick Leonardo Zamarripa Berra; Andritz Hydro Canada; le Bureau de la formation continue de la Commission scolaire de Montréal; le Centre R.I.R.E. 2000; les Services aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Liens connexes :
- Site Web de l'Office québécois de la langue française : www.oqlf.gouv.qc.ca
- Section Mérites du français du site Web de la Francofête : www.francofete.qc.ca/merites
- Site Web du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion : www.midi.gouv.qc.ca
- Section Mérites en francisation des personnes immigrantes du site Web du MIDI : www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites
SOURCE Office québécois de la langue française
Julie Létourneau, Relations avec les médias, Office québécois de la langue française, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873‑6202; Émilie Vézina, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article