Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CSST honore ses héros
QUÉBEC, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - C'est ce soir, au Centre des congrès de Québec, que la CSST a dévoilé ses héros en santé et sécurité du travail. Neuf initiatives d'entreprises et d'organismes ainsi que deux leaders ont été couronnés lors de cette cérémonie haute en couleur, point culminant d'un concours organisé à l'échelle du Québec. L'objectif : reconnaître les travailleurs et les employeurs qui s'activent pour éliminer les risques d'accidents dans leurs milieux de travail.
Faire rayonner les bonnes idées
Le 7e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail s'est tenu en présence de la ministre du Travail, Mme Lise Thériault, du président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, et de plus de 500 employeurs et travailleurs provenant de toutes les régions du Québec.
« Trop de vies sont brisées chaque année par des accidents du travail. Il ne faut jamais oublier que les travailleurs sont les ressources les plus précieuses des organisations. En ce sens, les innovations mises en lumière ce soir constituent des exemples concrets pour d'autres milieux de travail et font de vous des modèles à suivre », a lancé la ministre du Travail, Mme Lise Thériault.
« Quand on voit un danger, il faut le signaler et l'éliminer. C'est ce que nos lauréats ont si bien mis en pratique. Nous avons d'ailleurs la preuve éloquente ce soir que, lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs efforts dans une perspective de prévention, ça fonctionne et ça génère des résultats très positifs. Des résultats qui sauvent des vies! Je félicite tous les finalistes et lauréats, particulièrement ceux de la nouvelle catégorie Leader en santé et sécurité du travail », a conclu le président de la CSST, M. Michel Després.
Catégorie Leader en santé et sécurité du travail
Deux héros ex aequo
Le tout nouveau prix Leader en santé et sécurité du travail, qui vient enrichir le concours cette année, vise à reconnaître les efforts d'individus qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail. Pour cette première, deux personnes ont reçu, ex aequo, le prix convoité. Il s'agit de M. Daniel Côté, mécanicien chez Uniboard Canada, usine de Val d'Or, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, et de M. Paul Grondin, directeur scierie et forêt, chez Produits forestiers Résolu, dans la région de l'Outaouais.
Catégorie Innovation - PME
Manipuler le fil avec doigté
Les électriciens de Uniboard Canada inc., division Mont-Laurier, dans la région des Laurentides, risquaient des blessures au dos, aux doigts ou aux mains en transportant de lourdes bobines de fil électrique. La solution? Un chariot élévateur facilitant le transport des bobines et permettant de les soulever en une seule étape. Bien maligne la bobine qui représente encore un danger!
Les récipiendaires des mentions d'excellence dans la catégorie PME sont Produits métalliques PMI du Bas-Saint-Laurent et Phostech Lithium inc. de la région de Longueuil.
Catégorie Innovation - Grandes entreprises
Ne vous prenez plus la tête, tendez plutôt la main
Sur la nouvelle chaîne de montage de Venmar Ventilation inc. H.D.H., dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, le sablage et le polissage de hottes de grandes dimensions nécessitaient que le travailleur adopte des positions inconfortables. Pour remédier à la situation, une main multi-position a été créée, permettant une posture ergonomique, quels que soient le poids et la taille de la hotte. Avec cette nouveauté, les risques de blessure sont de l'histoire ancienne.
Les entreprises Charl-Pol Saguenay du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Thomas & Betts Fabrication - Iberville de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu une mention d'excellence dans la catégorie Grandes entreprises.
Catégorie Innovation - Organismes publics
Une idée qui fait vibrer
Pour réparer les nids-de-poule, les travailleurs de Transport Québec, centre de service de Ville-Marie, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, utilisaient une plaque vibrante qu'ils déplaçaient d'un endroit à l'autre : une manœuvre très exigeante physiquement. Une idée? La plaque vibrante a été équipée de roues et d'une chaîne munie d'un crochet pour pouvoir la déplacer sans effort, facilitant grandement la tâche des travailleurs et diminuant considérablement les risques de blessure. Une idée qui fait vibrer de joie le cœur des travailleurs.
Les deux organismes publics qui ont remporté une mention d'excellence dans cette catégorie sont le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke - Hôtel-Dieu de la région de l'Estrie et la Ville de Saguenay, Service du génie et de l'urbanisme de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
À propos de la CSST
La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 91 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Source : |
Jacques Nadeau, porte-parole CSST - Direction des communications et des relations publiques Tél. : 418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 806-4865 jacques.nade[email protected] |
Jacques Nadeau, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques Tél. : 418 266-4700, poste 3634
Cell. : 418 806-4865
jacques.nade[email protected]
Partager cet article