OTTAWA, le 2 févr. 2015 /CNW/ - Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, grand chef Doug Kelly, président du Conseil de la santé des Premières nations, et Richard Jock, chef de l'exploitation de l'Autorité sanitaire des Premières nations (ASPN), se sont réunis aujourd'hui à Ottawa pour discuter des orientations futures et des occasions de poursuivre la mise en œuvre réussie de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations.
L'Accord, conclu en 2011, a jeté les bases du transfert historique des services de santé de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits - région de la Colombie-Britannique de Santé Canada à l'Autorité sanitaire des Premières nations de la Colombie-Britannique, qui a eu lieu en octobre 2013. Ce partenariat tripartite, qui constitue une première au Canada, représente une nouvelle façon d'offrir des services de santé aux Premières nations et a pour effet de décentraliser le pouvoir de décision et de le confier aux Premières nations.
Grâce à ce transfert des services de santé, les collectivités de Premières nations sont en mesure de concevoir et de fournir leurs propres services de santé en collaboration avec leurs partenaires provinciaux et fédéraux et les autorités régionales de la santé de la Colombie-Britannique afin de concrétiser la vision de la santé, de l'autodétermination et du dynamisme des enfants, des familles et des collectivités de Premières nations de la province.
Citations
« Je suis encouragé par les progrès importants que nous avons accomplis afin de confier le pouvoir de décision aux personnes, aux familles et aux collectivités de Premières nations. Nous ne pouvons y arriver seuls, et notre partenariat avec la Colombie-Britannique et le Canada, en tant que bailleurs de fonds et partenaires de la gouvernance, est essentiel pour assurer le succès de cette nouvelle façon de fournir des services de santé aux Premières nations. »
Grand chef Doug Kelly
Président du Conseil de la santé des Premières nations
Les réussites dont fait état le dernier rapport annuel du Comité tripartite sur la santé des Premières nations prouvent l'efficacité de cette nouvelle façon de fournir des services aux Premières nations. Le fait de donner aux Premières nations les moyens d'assumer la responsabilité de leur mieux-être a un effet positif sur le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des collectivités. Le gouvernement fédéral s'est fermement engagé dans ce partenariat, car il montre que nous pouvons améliorer les résultats en santé en travaillant ensemble et en témoignant du respect envers la culture des Premières nations.
Honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
« Je suis heureux que nous ayons l'occasion de nous réunir et de tirer parti de notre partenariat pour déterminer la meilleure façon d'offrir aux Premières nations et aux Autochtones de notre province des services de santé adaptés à leur culture, holistiques et accessibles à tous. Notre partenariat a porté des fruits, et nous sommes ouverts à de nouvelles idées, stratégies et initiatives visant à créer des innovations qui amélioreront la santé des Premières nations. »
Honorable Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique
Produits apparentés
Liens connexes
Communiqué de presse : Tripartite Partners Signify New Path Forward with Historic Transfer of Health Services for BC First Nations - 21 octobre 2013
Les communiqués de presse de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media
SOURCE Santé Canada
Bas de vignette : "Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, Santé Canada, Autorité sanitaire des Premières nations (Groupe CNW/Santé Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150202_C1586_PHOTO_FR_11717.jpg
Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Bureau de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200 ; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983 ; Renseignements au public de Santé Canada : 613-957-2991, 1-866 225-0709 ; Trevor Kehoe, Agent des communications et relations avec les médias, Autorité sanitaire des Premières nations, 604-831-4898, [email protected] ; Kristy Anderson, Gestionnaire des relations avec les médias, Service des communications, Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, 250-952-1887 (ligne réservée aux médias)
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article