Gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert - Privilégier l'accès par modes actifs et collectifs
LONGUEUIL, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le coup d'envoi des travaux à la gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert a été donné par le ministre des Transports, M. Pierre Moreau, la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, la mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, et le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) par intérim, M. Paul Côté. Ce nouvel aménagement vise à augmenter l'utilisation du train de banlieue en améliorant l'accès par autobus, à pied ou à vélo pour l'ensemble des clients du transport collectif et alternatif du secteur.
« Le ministère des Transports est fier de soutenir le développement du transport collectif pour contribuer à diminuer la congestion routière et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus d'offrir un meilleur choix aux citoyens dans leurs déplacements. Notre gouvernement a investi, au cours des cinq dernières années, 5 G$ dans le transport collectif au Québec. Cette modernisation des équipements de transports collectifs vient directement bonifier l'offre et la qualité des services et incite la population à utiliser davantage les transports collectifs grâce à une aide directe à l'amélioration des services », souligne M. Moreau.
« La réalisation de ce projet démontre que le citoyen est au cœur de nos préoccupations. L'amélioration prévue des services de transport collectif, conjuguée à des mesures efficaces de gestion de la demande, permet d'optimiser l'utilisation des infrastructures, à limiter la croissance du nombre d'automobiles et à contribuer au mieux-être des générations actuelles et futures dans une perspective de développement durable », mentionne Mme Ménard.
« La Ville de Longueuil est fière de travailler en étroite collaboration pour la mise en place de la nouvelle gare intermodale. Cette installation favorisera les correspondances entre les autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et le train de banlieue. Il s'agit là d'une gare fonctionnelle et efficace qui répondra à la demande des citoyens et permettra de relier efficacement notre région au centre-ville de Montréal. De plus, cette gare nous donnera l'opportunité de densifier cette zone centrale de Longueuil », ajoute Mme St-Hilaire.
« La nouvelle gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert augmentera significativement le niveau de desserte de transport collectif sur la Rive-Sud et favorisera plus spécifiquement l'intermodalité autobus-train et vélo-train pour la clientèle. Ce projet se situe directement en lien avec la volonté de l'AMT de faciliter l'accès à ses infrastructures en privilégiant les modes actifs et collectifs. La gare intermodale nous permettra donc de proposer une alternative à la voiture en solo qui soit agréable, sécuritaire et facile d'accès », termine M. Côté.
Des installations facilitant le transport actif et collectif
Le projet consiste à agrandir et à aménager de façon permanente l'actuelle gare temporaire de Saint-Hubert. De nouveaux quais pourront accommoder 10 voitures et une locomotive. Le quai nord, quai principal, sera équipé d'abris pour les usagers et de panneaux d'affichage dynamique pour transmettre de l'information aux voyageurs. Afin de permettre aux usagers de circuler d'un quai à l'autre de façon sécuritaire, un tunnel piétonnier passant sous les voies ferrées sera aménagé. Ce tunnel sera accessible aux usagers en provenance des deux stationnements, nord et sud, via des trottoirs, des escaliers et deux édicules avec ascenseurs. Ces derniers permettront aux personnes à mobilité réduite d'accéder aisément au tunnel et aux quais. La gare sera située à proximité du réseau cyclable de Longueuil et des passages piétonniers seront aménagés pour faciliter l'accessibilité par transport alternatif.
Des stationnements incitatifs augmentant l'intermodalité
Le stationnement incitatif actuellement en place du côté nord sera réaménagé de façon permanente et agrandi pour répondre aux besoins de la clientèle. Le projet prévoit la construction de 280 places de stationnement, soit 55 places supplémentaires. Le stationnement sud sera, quant à lui, aménagé près des quais et accessible à partir de la rue Patrick. Il comportera 285 places, dont 9 pour les personnes à mobilité réduite, et comprendra également un dépose-minute. Le site offrira donc au total environ 565 places de stationnement, soit une augmentation totale de 325 places par rapport aux installations actuelles. Ainsi, la gare sera desservie de part et d'autre du chemin Chambly, ce qui permettra d'avoir des places de stationnement incitatif de chaque côté de l'axe routier et facilitera l'accessibilité à la gare pour les usagers.
Coûts et échéancier
Les coûts de construction du projet de la gare intermodale Longueuil/Saint-Hubert totalisent 23,5 M$ dont 75 % sont assumés par le MTQ et 25 % par l'AMT. L'échéancier prévoit le début des travaux en mai pour une mise en service de la gare intermodale en 2013.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, près de 31 000 places de stationnement, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.
SOURCES :
Andrée-Lyne Hallé
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : 418 643-6980
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
Tél. : 450 672-1885
INFORMATION :
Brigitte Léonard
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article