Gare Repentigny : un lien de transport collectif rapide et efficace pour les citoyens de la région
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré aujourd'hui la gare Repentigny, poursuivant la série d'inaugurations qui mènera à la mise en service de sa toute nouvelle ligne de trains de banlieue. Le député de LaFontaine, M. Marc Tanguay, au nom du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, et le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard, ont donc coupé le ruban à la gare Repentigny de la ligne Mascouche, qui accueillera ses premiers clients le 1er décembre prochain.
« À l'heure actuelle, la population du sud de Lanaudière a peu d'alternatives autres que l'automobile pour se déplacer vers Montréal. Certains voyageurs prennent l'autobus, mais cette clientèle est captive, car pour la plupart, ce sont des étudiants ou des travailleurs n'ayant pas de véhicule », soutient M. Tanguay. « Par le développement de ce projet de transport collectif moderne, le gouvernement a répondu à un besoin criant, exprimé depuis de nombreuses années par la population de cette région, en leur assurant un moyen de transport flexible et efficace vers Montréal, avec un trajet d'un peu moins de 50 minutes. »
L'aménagement du territoire et la planification du transport collectif étant liés et interdépendants, le développement d'une gare dans une ville ou un quartier devient un levier de développement urbain et économique de ce territoire. Ainsi, pour Mme Deschamps, « l'arrivée de la ligne Mascouche est un outil important pour la Ville de Repentigny, alors que nous terminons le développement de notre territoire et planifions le redéploiement de certains secteurs. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle, d'abord pour nos citoyennes et nos citoyens, mais aussi pour nos gens d'affaires. »
Pour M. Girard, les bienfaits du transport collectif sont multiples. « Un projet de l'envergure de la ligne de trains Mascouche a évidemment un impact positif sur la réduction de la pollution liée au transport, mais améliore aussi grandement la qualité de vie des clients, qui peuvent se déplacer efficacement et rapidement vers le centre-ville de Montréal. Afin d'inciter davantage de gens à délaisser leur voiture pour le transport collectif, l'AMT invite les citoyens à faire l'essai du train de banlieue en utilisant les quatre titres TRAIN qui sont offerts gracieusement pour circuler sur la ligne Mascouche », conclut M. Girard.
Après inscription sur le site Internet de l'AMT, d'ici au 25 novembre prochain, les clients recevront par la poste deux titres TRAIN aller-retour leur permettant de voyager gratuitement sur la ligne Mascouche. Toutes les informations se trouvent au : votrenouveau.amt.qc.ca
La gare Repentigny en détail
Les travaux de la gare Repentigny ont débuté en septembre 2011. Aujourd'hui, la gare compte un stationnement incitatif pouvant accueillir 430 voitures, 42 supports à vélo, un accès par une piste cyclable, ainsi qu'un dépose-minute. Une boucle d'autobus permet le rabattement vers la gare de cinq lignes d'autobus du réseau de transport collectif régional soutenu par la MRC de L'Assomption.
La gare est dotée d'une passerelle de 20 mètres de long permettant aux usagers de franchir la voie ferrée en toute sécurité, de deux édicules munis d'ascenseurs, ainsi que d'un quai haut, facilitant l'embarquement.
La gare Repentigny est également mise en valeur par une œuvre d'art, conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics. Pour M. Nicolas Baier, l'artiste derrière l'œuvre, « L'arbre de la gare représente un symbole de paix, de connaissance, de sagesse et de pérennité dans presque toutes les cultures et civilisations. Il crée un sentiment apaisant et harmonieux. On dit que l'art agit comme un miroir du monde, cette œuvre agit comme un miroir de son monde immédiat », explique l'artiste.
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
La ligne Mascouche est un projet d'envergure pour l'AMT qui comprend, notamment, la construction de dix nouvelles gares, de différents ponts routiers et ferroviaires, de tunnels et passerelles, ainsi que de plusieurs kilomètres de voie ferrée. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2014 au coût de 671,4 M$, en plus d'une réserve de risques de 90 M$.
Afin d'offrir un service flexible et efficace, un total de 16 départs sont prévus par jour sur la ligne Mascouche. 11 départs aux périodes de pointe, deux à la mi-journée, et trois en soirée, en semaine uniquement.
Pour visionner les photos du projet : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article