MONTRÉAL, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce l'ajout de 192 nouvelles places temporaires de stationnement incitatif et la relocalisation du quai au nord de la rue Saint-Pierre à la gare Saint-Constant de la ligne de trains de banlieue Candiac. Ces améliorations font suite à l'annonce par le ministre des Transports, de nouvelles mesures d'atténuation pour contrer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et la circulation dans la région métropolitaine.
« Lors de la mise en service de la ligne Candiac, la gare Saint-Constant a été aménagée de façon temporaire. Avec le succès qu'a connu le service, l'AMT désire améliorer la qualité de ses installations afin de retenir sa clientèle actuelle et d'en attirer une nouvelle. Portant la capacité totale à 292 espaces de stationnement incitatif entièrement gratuits, ces installations répondront à la croissance de l'achalandage remarquable de 29 % enregistrée sur cette ligne, directement liée à l'ajout de six départs de trains de banlieue à l'été 2011 », souligne le président-directeur général par intérim de l'AMT, M. Paul Côté.
« Le concept d'aménagement développé, qui inclut un quai permanent et un stationnement, s'inscrit dans le plan municipal de revitalisation de la rue Saint-Pierre. Ces réalisations s'inscrivent directement en lien avec notre volonté de donner un second souffle à cette artère principale et seront entièrement en coordination avec la vision de la Ville de Saint-Constant. Ce développement s'intégrera dans une zone de services mixte afin de maximiser l'accès aux transports collectifs et actifs », déclare le maire de Saint-Constant, M. Gilles Pepin.
Coûts et échéancier
L'aménagement temporaire du stationnement et les travaux concernant le quai à la gare Saint-Constant sont évalués à près de 750 000 $ et s'inscrivent dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes et dans le programme de mesures d'atténuation de la congestion routière Les travaux sont prévus se dérouler sur trois semaines pour se terminer dès le début septembre afin que les installations soient fin prêtes pour la rentrée.
Puisqu'il s'agit d'un stationnement en gravier, l'AMT incite les utilisateurs à garer leur voiture de façon à prendre le moins d'espace possible afin que le plus grand nombre puisse profiter du stationnement. Pour assurer l'accès des véhicules d'urgence et permettre à chacun de circuler librement dans le stationnement, l'AMT tient également à rappeler l'importance de respecter la signalisation en place : les véhicules doivent être garés dans les espaces prévus à cet effet et les allées doivent rester en tout temps dégagées.
1 500 places de stationnement pour atténuer la congestion routière
Le 28 mai dernier, l'AMT annonçait l'ajout de 1 500 places de stationnement incitatif à proximité des gares et terminus d'autobus afin d'atténuer les effets de la congestion routière dans la grande région métropolitaine de Montréal. Ces places, couplées aux différents projets d'agrandissement de stationnement, portent à 33 000 le nombre d'espaces, faisant de l'AMT le plus important propriétaire de stationnements incitatifs au Québec.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
Bas de vignette : "M. Gilles Pépin, maire de Saint-Constant et M. Paul Côté, PDG de l'Agence métropolitaine de transport (Groupe CNW/AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120814_C7081_PHOTO_FR_16888.jpg
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Brigitte Léonard, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article