GAZ DE SCHISTE - Le président de l'UMQ réunit maires et ministres
BROSSARD, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a réunit aujourd'hui les élus municipaux pour discuter des enjeux de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste au Québec. La vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, ont pris part à la rencontre à la demande du président de l'UMQ.
D'entrée de jeu, le président de l'UMQ a déclaré : « Je l'ai dit la semaine dernière et je le répète aujourd'hui, les élus municipaux doivent se trouver dans le wagon de tête du train dans ce dossier. Ils sont les premiers concernés par l'aménagement et le développement de leur territoire. Ils sont les mieux placés pour veiller à l'harmonisation des différents usages du territoire et à l'intérêt des citoyens. Ils sont aussi les premiers interpellés par les citoyens. L'idée n'est pas de se substituer aux ministères des Ressources naturelles et de la Faune ou du Développement durable et de l'Environnement. Ce que je dis, c'est que le gouvernement et les municipalités doivent travailler en étroite concertation dans ce dossier. Les municipalités doivent être impliquées, dès le début des activités d'exploration, puisque le développement de cette filière doit être concilié avec d'autres intérêts.»
L'UMQ constate qu'il y a beaucoup d'incertitudes quant aux conséquences du développement du gaz de schiste sur la santé publique et sur l'environnement. C'est pour cette raison que la semaine dernière, elle a invité les élus municipaux à la plus grande prudence. Cette intervention publique a fait réaliser à l'industrie et au gouvernement que les élus municipaux sont des acteurs incontournables dans le développement des filières gazières au Québec et qu'ils doivent travailler en étroite concertation avec eux, dès le départ.
L'UMQ est, comme à son habitude, en mode solution. Elle a convoqué les maires et les ministres pour faire l'état des lieux et discuter des préoccupations de monde municipal. Pour l'UMQ, il est fondamental que les élus municipaux puissent se prononcer sur l'encadrement de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste et de toute exploitation des ressources naturelles sur leur territoire.
L'UMQ demande également qu'en plus d'être entièrement compensées pour les impacts négatifs causés par l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, les municipalités locales reçoivent une juste part des redevances versées par les entreprises. « Je demande également au gouvernement de répondre rapidement aux questions le milieu municipal. J'offre aux ministres la collaboration de l'UMQ pour procéder à l'évaluation financière des impacts négatifs des activités d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste sur les municipalités », a ajouté le président de l'UMQ.
Par ailleurs, l'UMQ continue à réclamer des modifications législatives pour une plus grande reconnaissance des pouvoirs municipaux en matière d'aménagement, que ce soit dans le cadre de la révision de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme ou dans le cadre des modifications à la Loi sur les mines. Pour l'Union, tant que les droits miniers ont préséance sur les pouvoirs des élus municipaux, la prise en compte des intérêts locaux demeure trop aléatoire. « Je crois que la dynamique actuelle de l'exploitation des ressources naturelles au Québec doit changer, et les changements passent par la suppression de l'article 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme qui accorde une préséance aux droits miniers », a conclu le président de l'UMQ.
Au cours des prochains jours, l'UMQ fera appel à des experts dans le cadre de travaux avec la Communauté métropolitaine de Montréal pour faire la lumière sur plusieurs aspects du dossier et déposera un mémoire au BAPE.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 [email protected] |
Partager cet article