GAZ DE SCHISTE : L'UPA RÉITÈRE QU'ON DOIT METTRE LA PÉDALE DOUCE
LONGUEUIL, QC, le 16 sept. /CNW Telbec/ - L'Union des producteurs agricoles (UPA) confirme avoir pris part à des négociations avec Gaz Métro pour la construction, en territoire agricole dans la région de Lotbinière, d'un gazoduc reliant deux puits existants de gaz de schiste au réseau existant de distribution de gaz naturel.
Le projet d'entente prévoit notamment des dispositions quant aux compensations versées aux propriétaires fonciers se trouvant sur le tracé du futur gazoduc (s'il voit le jour) ainsi qu'une description des mesures générales d'atténuation que Gaz Métro appliquera tout au long du projet.
Pour l'UPA, ces négociations sur le transport de la ressource en zone agricole (pipeline) ne changent rien à sa position sur l'exploitation du gaz. L'Union ne voit en effet aucune contradiction entre défendre les intérêts d'un groupe de producteurs mis devant un fait accompli de deux puits existants et demander qu'on mette la pédale douce dans le dossier des gaz de schiste. L'alternative, soit laisser à eux-mêmes des dizaines de producteurs face à un projet qui pourrait éventuellement obtenir le feu vert, apparaissait irresponsable pour l'UPA.
Tel qu'indiqué le 30 août dernier, l'UPA accueille positivement la décision du gouvernement du Québec de procéder à des audiences du BAPE avant d'aller plus loin dans l'exploitation des gaz de schiste au Québec. Comme tous les acteurs dans ce dossier, les producteurs agricoles sont un peu pris de court par la rapidité avec laquelle les projets se multiplient alors que des questions importantes demeurent sans réponses, notamment au niveau des impacts sur la santé des familles agricoles, leur sécurité et l'environnement.
Pour l'UPA, le pire des scénarios serait de permettre un développement effréné et anarchique alors que personne ne parlait de ce dossier il n'y a pas si longtemps. Le potentiel gazier du Québec est une bonne nouvelle, mais il importe de procéder avec calme, retenue et prudence compte tenu des nombreuses préoccupations exprimées par différents intervenants ces derniers mois.
Renseignements:
Source : Éliane Hamel Directrice, Service des communications Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8235 |
Information : Patrice Juneau Conseiller aux affaires publiques Union des producteurs agricoles Téléphone : 450 679-0540, poste 8591 |
Partager cet article