GAZ DE SCHISTE: 45 % des Québécois pensent que le gouvernement fait passer
les intérêts de l'industrie gazière avant ceux de la population
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Un sondage Hebdos Québec - Léger Marketing réalisé entre le 20 et le 23 septembre confirme qu'un Québécois sur trois (35 %) est défavorable à l'exploitation du gaz de schiste au Québec, tandis que 45 % des Québécois pensent que le gouvernement fait passer les intérêts de l'industrie gazière avant ceux de la population. D'autre part, 20 % de la population se dit favorable à l'exploitation du gaz de schiste.
Les personnes défavorables à l'exploitation du gaz de schiste sont plus enclines à considérer que le gouvernement fait passer les intérêts de l'industrie gazière avant ceux de la population (74 %). Autre fait intéressant dévoilé par l'étude, 35 % des Québécois estiment qu'ils n'en connaissent pas assez sur le dossier pour se prononcer. Seuls 14 % pensent que le gouvernement défend autant les intérêts de l'industrie gazière que la population, et 4 % jugent qu'il fait passer les intérêts de la population devant ceux de l'industrie.
Des 1000 personnes sondées, 18 % affirment ne jamais en avoir entendu parler et 27 % disent ne pas avoir d'opinion sur le sujet.
À propos de l'étude Hebdos Québec-Léger Marketing sur le gaz de schiste
Hebdos Québec a mandaté la firme Léger Marketing afin d'analyser l'opinion des Québécois par rapport à l'exploitation du gaz de schiste. Pour réaliser cette étude, 1000 entrevues ont été réalisées par Internet du 20 au 23 septembre auprès de la population adulte du Québec dans le cadre d'un sondage Omnibus. Les données finales du sondage ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité, la composition du foyer (avec ou sans enfant) et la région, de façon à garantir un échantillon représentatif de la population québécoise. Consultez les résultats complets de l'étude. (http://www.hebdos.com/HQPortail/files/f3/f3bb29df-229d-4e26-9ce7-b4471e34a9dd.pdf).
À propos d'Hebdos Québec
Organisation à but non lucratif, Hebdos Québec existe depuis 1932 et regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Sa mission est de favoriser la croissance et l'excellence de l'industrie de la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L'Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média et la représentation auprès des instances pertinentes. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l'un des concours d'excellence en journalisme parmi les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire.
Renseignements: Pascale Bergeron, Chef communications marketing, Hebdos Québec, 514.861.2088, poste 29, www.hebdos.com
Partager cet article