Gaz de shale : le resserrement des conditions de l'exploration annoncé
démontre que l'industrie est bien encadrée au Québec
MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) accueille favorablement le resserrement des conditions de l'exploration des gaz de shale annoncé tout récemment par le gouvernement du Québec. En effet, les sociétés devront maintenant obtenir un certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement pour faire de la fracturation hydraulique. Elles devront également indiquer quels produits chimiques sont injectés dans le sol pour fractionner la roche et comment elles disposeront des eaux usées.
« La qualité de l'eau et la stabilité des sols constituent à notre avis des conditions incontournables pour le développement de cette nouvelle filière gazière au Québec. Il va donc sans dire qu'avec ce resserrement, le gouvernement confirme son contrôle sur l'industrie et par le fait même, rassure certaines craintes exprimées auparavant », affirme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ.
Rappelons que la FCCQ croit, tel qu'indiqué dans une lettre ouverte publiée dernièrement, que l'encadrement que le gouvernement doit mettre en place afin d'assurer une exploitation responsable des gaz de shale et des nouvelles ressources naturelles devra minimalement consister à :
- Élaborer et à appliquer des normes environnementales rigoureuses qui assurent une protection adéquate des ressources renouvelables, notamment des nappes phréatiques;
- Édicter des règles relatives aux redevances et aux retombées économiques afin que la société québécoise tire profit de ces ressources naturelles;
- Mettre en place des mécanismes adéquats d'information et de consultation de la population, en particulier dans les régions visées par les éventuels projets d'exploitation de ces ressources.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de 154 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements:
Marc Poisson
Fédération des chambres de commerce du Québec
Tél. : 514-844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514-616-7691
[email protected]
Partager cet article