Gaz Métro annonce la construction de la première station publique de ravitaillement en biométhane liquéfié à Rivière-du-Loup, Québec English
RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 2 août 2012 /CNW/ - L'Association canadienne du gaz appuie l'annonce diffusée par Gaz Métro concernant la construction de la première station publique de ravitaillement en biométhane à Rivière-du-Loup.
« Le gaz naturel est une source d'énergie abondante, polyvalente et abordable qui peut être utilisée dans une variété d'applications », a mentionné Timothy M. Egan, président-directeur général de l'Association canadienne du gaz. « Le projet de Rivière-du-Loup est une indication du type d'avenir novateur et à faible taux d'émission que le gaz naturel peut contribuer à bâtir. »
Gaz Métro, le distributeur principal de gaz naturel au Québec, a annoncé le projet lors d'une conférence de presse tenue le 31 juillet 2012 au Carrefour du camion à Rivière-du-Loup. L'entreprise achètera du biométhane liquéfié produit par la digestion anaérobie de plantes dans la région et assurera le fonctionnement d'une nouvelle station de ravitaillement en biométhane qu'utiliseront les véhicules de transport à poids lourd.
Ceci constitue une étape importante du projet « Route bleue » de Gaz Métro puisqu'il s'agit du premier projet de station de ravitaillement de ce genre à être intégré le long du corridor du Québec et du Grand Toronto. Contrairement aux deux autres stations de gaz naturel liquéfié (GNL) actuellement en place, la plus récente installation créera un précédent en tant que distributrice de carburant renouvelable.
L'utilisation de gaz naturel renouvelable (GNR) chez les véhicules à poids lourd peut contribuer à réduire jusqu'à 85 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cas présent, on estime que la production de biométhane liquéfié contribuera à éviter plus de 7 000 tonnes d'émissions de GES dans la région.
Le gaz naturel est une source d'énergie abondante, disponible, abordable, sécuritaire, fiable et propre pour les édifices, les communautés, les grandes industries et le transport. Le gaz naturel occupe une place centrale dans le panier d'énergies du Canada puisqu'il comble 30 % des besoins énergétiques du pays. Actuellement, plus de six millions de consommateurs, représentant bien au-delà de la moitié de la population canadienne, dépendent du gaz naturel pour le chauffage et l'électricité dans les foyers, les appartements, les édifices, les entreprises, les hôpitaux et les écoles.
L'ACG est la voix du secteur de la distribution du gaz naturel au Canada. Elle compte parmi ses membres des entreprises de distribution, des entreprises de transport, des fabricants d'équipement et d'autres fournisseurs de services. Le site web de l'Association canadienne du gaz, www.cga.ca/?lang=fr, fournit de l'information, des faits et des outils pratiques au sujet de cet important atout stratégique canadien.
SOURCE : Association Canadienne du Gaz
veuillez visiter le www.cga.ca/?lang=fr ou communiquer avec :
Annik Aubry, adjointe aux communications, Association canadienne du gaz
Téléphone : 613 748-0057, poste 308
Cellulaire : 613 668-1125
[email protected]
Partager cet article