Un pas de plus vers une diversification prudente et ciblée dans le secteur de l'électricité
MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Gaz Métro inc. (« GMi »), est heureuse d'annoncer que Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») a complété aujourd'hui, par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Northern New England Energy Corporation (« NNEEC »), l'acquisition de Central Vermont Public Service Corporation (« CVPS »), le plus grand distributeur d'électricité du Vermont.
Il est prévu que CVPS regroupera au cours des prochains mois ses activités avec celles de Green Mountain Power Corporation (« Green Mountain Power »), le deuxième distributeur électrique de l'État, acquis en 2007 par Gaz Métro.
« L'acquisition de CVPS et son regroupement avec Green Mountain Power s'articulent autour d'une équipe de gestion vermontoise de haute qualité. Le regroupement des deux distributeurs permettra de dégager des synergies considérables, au bénéfice de nos clients au Vermont comme de nos actionnaires», a déclaré madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.
« Cette transaction marque un jalon important dans l'exécution rigoureuse de notre stratégie de diversification prudente et ciblée dans le monde de l'électricité. Cette même stratégie nous a également amené à nous investir dans la mise en place des projets éoliens de 341 MW de la Seigneurie de Beaupré, au Québec, et d'appuyer Green Mountain Power dans le développement d'un parc éolien de 63 MW au nord du Vermont », a ajouté madame Brochu.
Le regroupement de CVPS avec Green Mountain Power desservira plus de 250 000 clients au Vermont et sera en mesure de les faire bénéficier d'économies totalisant 144 millions $ US au cours des dix prochaines années. En plus de ces avantages économiques, les Vermontois pourront bénéficier d'une fiabilité accrue et d'un service plus efficace.
Gaz Métro est présente au Vermont depuis 25 ans à titre de propriétaire de Vermont Gas Systems, Inc., l'unique distributeur gazier de l'État. Dans sa décision favorable rendue le 15 juin dernier, le régulateur américain a souligné que l'historique de bon citoyen corporatif de Gaz Métro au Vermont a constitué un facteur important dans sa décision d'autoriser l'acquisition de CVPS.
« Gaz Métro est fière de la confiance que lui porte le Vermont, un État reconnu pour sa proactivité en matière environnementale, et où la philosophie d'opérations de Gaz Métro trouve écho dans les valeurs de développement durable qui y sont fortement ancrées », a ajouté madame Brochu.
Gaz Métro et GMi en bref
Avec l'acquisition de CVPS, la valeur des actifs de Gaz Métro avoisine maintenant les 5 milliards $. Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Elle détient l'unique distributeur gazier du Vermont et elle est la principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec où son réseau de plus de 10 000 km de conduites souterraines dessert 300 municipalités. Gaz Métro est aussi présente sur le marché de la distribution d'électricité, dans le transport et l'entreposage de gaz naturel, ainsi que dans le développement de projets énergétiques porteurs tels que l'éolien, le gaz naturel comme carburant dans le transport et la biométhanisation.
Gaz Métro se voue à la satisfaction des 180 000 Québécois et 295 000 Vermontois qu'elle dessert ainsi que de ses associés : Valener Inc., détenue par le public investisseur et GMi, détenue par Noverco Inc. (« Noverco »). Cotée en bourse, Valener Inc. (« Valener ») (TSX: VNR) détient une participation d'environ 29% dans Gaz Métro, permettant au public d'investir et ainsi de participer de façon importante à la croissance des activités de cette dernière. Pour sa part, GMi détient principalement un intérêt économique d'environ 71 % dans Gaz Métro, pour laquelle elle agit à titre de commandité et de véhicule de financement. Noverco, dont le principal actionnaire ultime est la Caisse de dépôt et placement du Québec, contribue fortement à l'essor de Gaz Métro. www.gazmetro.com
CVPS en bref
CVPS, qui est la plus importante société de distribution d'électricité du Vermont, dessert quelque 160 000 clients répartis dans 163 villes et municipalités. Elle a remporté à quatre reprises le prix national Emergency Recovery Award de l'Edison Electric Institute et a été classée parmi les sociétés les plus fiables d'Amérique par le magazine Forbes pendant plus de cinq ans.
Green Mountain Power en bref
Green Mountain Power produit, transmet, distribue et vend de l'électricité dans le Vermont et est un chef de file dans la production d'énergie éolienne et solaire. Elle dessert plus de 95 000 clients. www.greenmountainpower.com
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs traduisent les intentions, les projets, les attentes et les opinions de la direction (la « Direction ») de GMi, et se fondent sur les renseignements dont dispose actuellement la Direction et sur des hypothèses concernant des événements futurs. Ces énoncés prospectifs comprennent les énoncés concernant la fusion de CVPS et de Green Mountain Power ainsi que leur expansion et leur croissance et les synergies éventuelles résultant de la fusion. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs indépendants de la volonté de la Direction. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de GMi et de Gaz Métro diffèrent de façon importante des attentes actuelles décrites dans les énoncés prospectifs, notamment, sans limiter la généralité de ce qui précède, la teneur des décisions rendues par les organismes de réglementation, la conjoncture économique en général, le caractère concurrentiel du gaz naturel par rapport à d'autres sources d'énergie, la fiabilité des approvisionnements en gaz naturel, l'intégrité du système de distribution de gaz naturel, les fluctuations des taux de change, l'évolution des projets de développement, la capacité de réaliser des acquisitions attrayantes, incluant leur financement et intégration, la capacité à obtenir du financement dans le futur et d'autres facteurs décrits dans la notice annuelle de GMi pour l'exercice terminé le 30 septembre 2011 à la rubrique « Facteurs de risque ».
Bien que ces énoncés prospectifs se fondent sur ce que la Direction estime être des hypothèses raisonnables, la Direction ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont faits en date du présent communiqué de presse et la Direction n'assume aucune obligation de les mettre à jour ou de les modifier ou de les réviser pour tenir compte de nouveaux faits ou de nouvelles circonstances, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent. Il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
La version complète de la mise en garde concernant les énoncés prospectifs figure dans le rapport de gestion de GMi daté du 11 mai 2012. Il est possible de consulter ce document sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Médias
Catherine Houde
Médias et relations publiques
514 598-3449
Investisseurs et analystes
Caroline Warren
Relations avec les investisseurs
514 598-3324
Partager cet article