Gaz Métro en lice pour une certification LEED à son bureau régional de Rouyn-Noranda
ROUYN-NORANDA, QC, le 11 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Gaz Métro est fière d'annoncer aujourd'hui l'ouverture officielle de son nouveau bureau régional d'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda, construit selon les critères du niveau LEED CI, certifié. Nous sommes heureux de faire partie des premiers à Rouyn-Noranda à faire une demande de certification LEED dans la catégorie CI (commercial-institutionnel). Il s'agit également du premier bureau régional de Gaz Métro à emboîter le pas à son siège social à Montréal, qui fut parmi les précurseurs au Québec à être certifiés LEED CI, Argent, en 2010. Gaz Métro déposera sa demande de certification dès le début de 2013 et espère l'obtenir en 2014.
« Cette annonce, jumelée à l'ensemble des engagements de Gaz Métro diffusés récemment dans notre Feuille de route en développement durable, confirme notre volonté d'être à l'avant-garde en matière de développement durable. Cette certification montre également que le gaz naturel, principale source d'énergie utilisée dans nos installations, est un allié important d'un point de vue économique et environnemental pour l'atteinte d'un objectif de construction durable au Québec », a tenu à souligner Patrick Cabana, vice-président, Approvisionnements et réglementation chez Gaz Métro.
Présente dans la région de Rouyn-Noranda depuis 47 ans, Gaz Métro a su miser sur des ressources et des partenariats locaux pour la réalisation de ce projet, en priorisant notamment l'utilisation de bois certifié FSC comme principal matériau de construction.
La nouvelle construction, d'une superficie de plus de 620 m2 (6 700 pieds carrés), est située au 579, boulevard Témiscamingue à Rouyn-Noranda et comporte trois sections : un bureau, un entrepôt et un abri destiné aux camions de service. Gaz Métro a choisi d'être propriétaire de cette nouvelle place d'affaires pour consolider sa présence durable dans la région.
LEED en bref
L'acronyme LEED, qui signifie « Leadership in Energy and Environmental Design », est un point de référence international pour le design, la construction et l'exploitation de bâtiments durables à haute performance et promeut une approche globale de la durabilité.
La certification LEED est internationalement reconnue et est décernée, au Canada, par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDC). L'organisme procède à une évaluation en cinq critères principaux portant sur la santé humaine et environnementale : 1. l'aménagement écologique du site; 2. la gestion efficace de l'eau; 3. l'énergie et l'atmosphère; 4. les matériaux et les ressources; et 5. la qualité des environnements intérieurs. Un dernier critère d'évaluation, « innovation et processus du design », traite de l'expertise en conception et en construction durable ainsi que des mesures de conception. www.cagbc.org
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : GAZ METRO
Médias
Estelle Lacroix
Médias et Affaires publiques
1 866 598-3449
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans notre médiathèque
Partager cet article