MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Gaz Métro est fière de publier aujourd'hui son rapport de développement durable 2013 selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Déterminée à prendre les devants dans un monde énergétique en transition, Gaz Métro a décidé de répondre aux critères les plus récents en matière de transparence et de divulgation en choisissant de se conformer à la quatrième génération du référentiel GRI (G4). Gaz Métro enregistre donc le premier rapport de développement durable GRI G4 au Québec.
« Ce rapport est le fruit d'une démarche qui prend racine dans les valeurs profondément ancrées de Gaz Métro, soit la responsabilité, la performance et le respect » mentionne Stéphanie Trudeau, Vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable. « Mettre en place une structure de reddition de comptes dans un cadre reconnu et rigoureux était un élément clé de notre démarche en développement durable ». C'est en effet en 2012 que Gaz Métro a développé sa Feuille de route en développement durable en consultant étroitement ses parties prenantes. L'exercice a permis de dégager 19 engagements à atteindre d'ici 2017, dont celui de mesurer sa performance extra-financière selon les normes de la GRI. Ce premier rapport qui couvre l'exercice débutant le 1er octobre 2012 et se terminant le 30 septembre 2013 appelle ainsi à une plus grande transparence et à un meilleur équilibre de l'information divulguée.
L'analyse de pertinence exigée par GRI G4 a aussi permis de classer les enjeux prioritaires des parties prenantes. Parmi les plus importants, on note notamment l'acceptabilité sociale du produit, la santé et sécurité des employés, la sécurité du réseau gazier ainsi que l'efficacité énergétique.
En plus de détailler nos actions dans le domaine environnemental, ce rapport présente aussi des réalisations à l'égard des relations avec la collectivité, de l'achat responsable, de notre démarche éthique et des relations avec le personnel.
Consultez le feuillet synthèse et le rapport complet ici : www.gazmetro.com/dd
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias
Catherine Houde
Affaires publiques
514 598-3449
www.twitter.com/gazmetro #GazmetroDD
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article