MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Gaz Métro GNL, une filiale de Gaz Métro, annonce le lancement d'un appel de soumissions sans engagement pour l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL).
Dans le but d'évaluer les besoins du marché, Gaz Métro GNL offre la possibilité aux clients potentiels du Québec et des régions voisines de faire connaître leurs besoins en GNL en répondant à cet appel de soumissions sans engagement d'ici le 31 janvier 2014. Les parties intéressées à participer à l'appel de soumissions doivent faire connaître leur intérêt par l'entremise du site Web : http://gnl.gazmetro.com/Default.html.
Le 4 février 2013, Gaz Métro annonçait qu'elle envisageait différentes solutions afin d'augmenter la disponibilité de GNL au Québec, dont l'ajout de capacité de liquéfaction à même son usine de liquéfaction, stockage et regazéification (LSR) située à Montréal.
Le présent appel de soumissions sans engagement permettra à Gaz Métro d'évaluer la faisabilité du projet d'agrandissement de l'usine LSR. Advenant la concrétisation du projet d'agrandissement, Gaz Métro GNL entend négocier des contrats de vente de GNL avec les répondants.
« Nous franchissons aujourd'hui un jalon important dans notre stratégie de développement de ce marché prometteur. Le GNL est la meilleure manière de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules lourds tout en réduisant leur facture. C'est également une manière d'aider les usines situées à distance du réseau gazier en leur offrant une énergie compétitive et capable de réduire leur empreinte de carbone » a mentionné Martin Imbleau, Vice-président, développement de l'entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro.
Résumé des conditions
Les contrats de vente de GNL seraient d'une durée de 10 ans. Le prix du GNL, en dollar canadien, est basé sur le prix du gaz naturel livré par gazoduc à Montréal payé par Gaz Métro GNL, augmenté d'une prime couvrant les coûts de liquéfaction. Les clients devront prendre livraison du GNL à l'usine LSR et seront donc responsables du transport du GNL à partir de celle-ci. Si requis, Gaz Métro GNL pourra offrir le service de transport du GNL à partir de l'usine LSR pour ses clients ou fournir les citernes nécessaires au transport du GNL, selon des modalités à convenir. Le service devrait débuter au printemps 2016. Toutefois, Gaz Métro GNL dispose de certaines quantités de gaz naturel liquéfié et pourrait les rendre disponibles d'ici là. L'ensemble des conditions peuvent être consultées sur le site web : http://gnl.gazmetro.com/Default.html .
L'avantage environnemental du gaz naturel
Le gaz naturel est le plus propre des hydrocarbures. En remplaçant du diesel par du gaz naturel dans les véhicules lourds, les émissions de GES sont réduites jusqu'à 25%. De plus, lorsque l'on substitue du mazout lourd par du gaz naturel, on génère des réductions des GES pouvant aller jusqu'à 32% et une diminution significative des polluants atmosphériques responsables du smog urbain.
L'avantage économique du gaz naturel
Le coût de l'énergie est un des postes budgétaires les plus importants pour les industries et pour les transporteurs. Compte tenu de la dynamique actuelle des prix de l'énergie, l'utilisation du GNL peut permettre des gains économiques significatifs selon les spécificités de chaque client.
À propos de Gaz Métro et Gaz Métro GNL
Gaz Métro GNL, S.E.C. est une filiale de Gaz Métro qui a été mise sur pied afin de commercialiser et de vendre le gaz naturel liquéfié (GNL).
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias
Audrey Giguère
Médias et Affaires publiques
514 598-3449
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article