Gaz Métro participera avec enthousiasme à la démarche de consultation de la nouvelle politique énergétique du Québec
MONTRÉAL, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Gaz Métro se réjouit de la démarche de consultation annoncée par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, visant à élaborer la nouvelle politique énergétique du Québec, et particulièrement de la place que le ministre entend accorder au gaz naturel, aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique afin de réduire la consommation de produits pétroliers dans les secteurs industriel et du transport.
« Gaz Métro est enthousiaste à l'idée de participer à cet exercice et entend collaborer activement à la démarche de consultation afin de partager son expertise. Nous sommes d'avis qu'aucune source d'énergie n'est en mesure de subvenir, à elle seule, à l'ensemble des besoins de la société. Il est donc primordial d'effectuer une telle démarche afin de dégager des constats et de mettre en place les solutions qui répondent le mieux aux impératifs environnementaux et économiques du Québec » soutient Stéphanie Trudeau, Vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable de Gaz Métro.
Gaz Métro privilégie notamment le recours à l'efficacité énergétique, au gaz naturel et aux énergies renouvelables afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec tout en favorisant le développement économique.
L'entreprise est un précurseur en efficacité énergétique et a contribué à plus de 100 000 projets, depuis 2001, qui ont permis de réduire les émissions de GES de plus de 722 000 tonnes. Ces initiatives permettront ainsi à Gaz Métro d'être la seule filière à atteindre les cibles gouvernementales de réductions en 2015.
En partenariat avec le gouvernement du Québec, Gaz Métro a récemment annoncé l'augmentation de la capacité de liquéfaction de son usine de liquéfaction, stockage et regazéification (LSR). Ce projet permettra de desservir en gaz naturel les régions éloignées du réseau gazier et les secteurs du transport maritime et routier en gaz naturel liquéfié.
De plus, Gaz Métro œuvre au déploiement de nouvelles solutions énergétiques structurantes comme le gaz naturel renouvelable issu de la valorisation des matières organiques.
Rappelons que le gouvernement s'appuiera sur plusieurs travaux réalisés ou qui le seront pour élaborer la nouvelle politique énergétique. C'est notamment le cas des travaux de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec (CEEQ) à laquelle Gaz Métro a participé et qui reconnait la contribution du gaz naturel au développement économique durable du Québec.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 190 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert plus de 305 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et sur celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro est un joueur clé du secteur énergétique qui prend les devants pour répondre aux besoins de ses clients, des régions et municipalités, des organismes communautaires et des collectivités en plus de répondre aux attentes de ses associés (GMi et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias: Catherine Houde, Affaires publiques, 514 598-3449; www.twitter.com/gazmetro; www.gazmetro.com/salledepresse; Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article