MONTRÉAL, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Gaz Métro salue l'initiative de l'entreprise EBI pour la mise en place d'un réseau de stations-services publiques qui offriront du gaz naturel renouvelable comme carburant. Le réseau de Gaz Métro contribue au projet, en le gaz naturel renouvelable produit par EBI à Berthierville aux stations de ravitaillement de l'entreprise. Gaz Métro est très heureuse de pouvoir mettre son réseau gazier à contribution pour faire la liaison entre les producteurs et les consommateurs de manière à faciliter l'accès à ce gaz naturel renouvelable produit localement.
Avec le déploiement de stations de ravitaillement en gaz naturel, le Québec fait d'ailleurs figure de précurseur dans le domaine au Canada et s'inscrit dans la forte tendance nord-américaine à adopter le gaz naturel comme carburant. Une solution disponible dès maintenant qui permet de réduire significativement les frais d'exploitation et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Nous saluons cette initiative, qui contribue directement à développer le marché du gaz naturel comme carburant, une solution incontournable et immédiate pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport au Québec », a souligné Martin Imbleau, vice-président, Développement de l'entreprise et énergies renouvelables chez Gaz Métro, lors de la conférence de presse qui s'est tenue plus tôt aujourd'hui à la station-service d'EBI à Montréal-Est. Il ajoute : « Gaz Métro est d'autant plus fière de faire partie de ce projet puisque nous souhaitons valoriser encore davantage le gaz naturel renouvelable produit localement, une voie d'avenir qu'il faut absolument développer de manière plus importante au Québec. »
En parallèle à l'initiative d'EBI, Gaz Métro a mis en place la Route Bleue, qui consiste en un réseau de stations publiques et privées de ravitaillement en gaz naturel principalement pour les véhicules lourds du secteur du transport de marchandises. « Déjà quelques centaines de véhicules à gaz naturel roulent sur les routes du Québec, et ce n'est qu'un début! L'annonce d'EBI aujourd'hui vient renforcer l'offre de gaz naturel comme carburant pour véhicules, ce qui est une excellente nouvelle », conclut M. Imbleau.
Rappelons que le secteur des transports est responsable de 42,5 % de toutes les émissions de GES du Québec, ce qui en fait le principal émetteur de GES de la province. De ce pourcentage, le transport routier représente à lui seul 78,4 % des émissions, soit 33,3 % des émissions totales de GES. L'utilisation du gaz naturel comme carburant est une voie d'avenir pour réduire l'empreinte environnementale du secteur des transports tout en réduisant la facture de carburant.
Gaz Métro en bref
Comptant plus de 5 milliards de dollars d'actifs, Gaz Métro est un important distributeur d'énergie. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, elle y exploite un réseau de conduites souterraines de plus de 10 000 km qui dessert 300 municipalités et rejoint plus de 185 000 clients. Gaz Métro est aussi présente au Vermont où elle dessert quelque 300 000 clients. Elle y est active sur le marché de la production d'électricité et celui de la distribution d'électricité et de gaz naturel. Gaz Métro s'implique dans le développement de projets énergétiques porteurs et novateurs tels que la production d'énergie éolienne, l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans le transport et la valorisation du biométhane. Gaz Métro vise à satisfaire les besoins de ses clients, à soutenir les entreprises, les organismes communautaires, les familles et les collectivités ainsi qu'à répondre aux attentes de ses associés (Gaz Métro inc. et Valener) et de ses employés. www.gazmetro.com
SOURCE : Gaz Métro
Médias
Estelle Lacroix
Affaires publiques
514 598-3449
www.twitter.com/gazmetro
www.gazmetro.com/salledepresse
Des photos, vidéos (B-Roll) et logos de l'entreprise sont disponibles dans la médiathèque.
Partager cet article