Gaz naturel à Sainte-Clotilde et Saint-Rémi - 17,4 M$ pour l'extension du réseau de distribution dans la municipalité de Sainte-Clotilde et la ville de Saint-Rémi
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord14 août, 2018, 15:00 ET
SAINTE-CLOTILDE, QC, le 14 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une somme de 17,4 M$ à Énergir s.e.c. en guise de contribution pour la réalisation d'un projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Sainte-Clotilde et le renforcement du réseau dans la ville de Saint-Rémi, en Montérégie. C'est le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, qui en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau.
Les travaux permettront de raccorder la municipalité de Sainte-Clotilde au réseau de distribution de gaz naturel tout en augmentant significativement la capacité résiduelle au bout du réseau existant dans la ville de Saint-Rémi qui est utilisé actuellement au maximum de sa capacité. Ce projet améliora également la sécurité d'approvisionnement du réseau actuel.
Le gaz naturel est une énergie de transition profitable pour le Québec, laquelle contribue à la diminution des gaz à effet de serre. Au cours des prochaines années, cette énergie jouera un rôle de plus en plus important dans le soutien au développement économique et dans la compétitivité des entreprises québécoises sur la scène internationale.
Citations :
« En favorisant une utilisation accrue de cette énergie de transition moins polluante que les autres sources habituellement utilisées dans la région, le gouvernement pose un geste concret en faveur de l'environnement et permet aux entreprises de contribuer à l'atteinte des objectifs de la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec. Les entreprises qui se raccorderont au réseau gazier se donneront un atout de plus pour mieux faire face à la concurrence tout en facilitant les investissements pour assurer leur croissance. »
M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Grâce au prolongement du réseau gazier, plusieurs entreprises de la région auront la possibilité d'utiliser du gaz naturel pour répondre à leurs besoins énergétiques. Ce projet est important pour toutes les entreprises d'ici, car il leur donne un outil de plus pour atteindre leurs objectifs et pour faire face à la concurrence. »
M. Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Huntington
Faits saillants
- Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit un montant de 36,5 M$ pour appuyer financièrement la réalisation de nouveaux projets visant à étendre le réseau de distribution de gaz naturel dans différentes régions du Québec, dont la Montérégie.
- Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le gouvernement du Québec souhaite favoriser l'accès au gaz naturel pour le plus grand nombre de régions possible sur le territoire.
Lien connexe :
- Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec : https://politiqueenergetique.gouv.qc.ca/
Sources : |
Catherine Poulin Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Énergie et des Tél. : 418 643-7295
M. Jean-Pierre McKenzie Attaché politique Bureau du député de Huntingdon et Tél. : 450 247-3474 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Partager cet article